2022

La double réflexivité du manifeste en design graphique.Contribution à une culture en formation, XXe et XXIe siècles. 

Auteur·rice : Leonore Conte

Directeur·rice·s : Jean-Philippe Antoine, Catherine de Smet

Discipline : Arts plastiques et photographie

Date de soutenance : 2022

Établissement : Paris 8

École doctorale : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Jury : Valérie Mavridorakis (président·e), Vivien Philizot

Rapporteur·euse : Béatrice Fraenkel

Résumé :
Notre thèse se propose de donner quelques éléments historiques et théoriques pour l’étude du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits et en apportant des éclairages sur les liens formés entre eux dans le temps. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes publiés intentionnellement par des designers graphiques de la seconde moitié du XXe siècle au début du XXIe siècle, en situant le corpus de notre étude en Europe sans exclure pour autant les interactions qui se jouent avec d’autres continents (Asie et Amérique notamment). Cela nous amènera à considérer le rôle de cet objet dans le contexte d’une profession qui s’affirme et tente de défendre sa condition. L’étude des manifestes nous permettra de comprendre comment les designers graphiques se positionnent dans le système productif et quelles sont les méthodologies propres à ce métier. Nous verrons aussi comment ces documents participent de manière alternative à la construction d’une histoire et d’une épistémologie du design graphique. De fait, si notre question s’inscrit d’abord dans le domaine de l’histoire de l’art et du design, nous espérons, par notre réponse, nous inscrire dans la continuité des études sur la matérialité du livre et plus généralement du texte, et dans leur corrélation avec l’anthropologie et la sociologie des écrits. Cela nous conduira à envisager le manifeste comme une pratique de l’écrit globale, dans laquelle le fond et la forme sont pensés conjointement et en relation avec un contexte économique, social et culturel précis.

Arts graphiques 9Design graphique 8Écriture 3Typographie 5