2024
Proposition de modèles pour aider les concepteurs à anticiper les impacts à long terme des véhicules autonomes sur la société 
Auteur·rice : Robin Lecomte
Directeur·rice·s : Bernard Yannou, Roland Cahen
Discipline : Génie industriel
Date de soutenance : 10/01/2024
Établissement : université Paris-Saclay
École doctorale : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Jury : Vincent Boly (président·e), Lucienne T.M. Blessing, Elies Dekoninck, James Auger, Marija Jankovic
Rapporteur·euse·s : Lucienne T.M. Blessing, Elies Dekoninck
Résumé :
Depuis la Révolution Industrielle, les avancées technologiques ont eu des effets à la fois positifs et négatifs sur la société et l'environnement. Cette thèse se concentre spécifiquement sur les impacts des véhicules autonomes (VA) et souligne l'importance pour les entreprises d'anticiper dès maintenant leurs conséquences sur le long terme. Ce travail de recherche propose deux modèles dénommés Study-Method-Impact (SMI) et Representation-Usage-Impact (RUI), pour évaluer les impacts socio-économiques, environnementaux et sociaux des VA (par exemple, les impacts sur la consommation d'énergie, l'emploi ou la santé). Ces modèles sont intégrés dans un logiciel original appelé AutoVision, conçu pour aider les concepteurs à imaginer des véhicules autonomes responsables. AutoVision a été testé au sein du groupe automobile Stellantis et a démontré sa capacité à générer des concepts convaincants et responsables, tout en fournissant de nouvelles connaissances à ses utilisateurs. De manière plus large, ces travaux veulent contribuer à responsabiliser les entreprises sur les futures technologies qu'elles développent. En particulier dans un contexte de réchauffement climatique.