2022

L’Artisanat d’art du cheveu coupé : Le cheveu comme matière à création d’une recherche par la pratique du design textile 

Auteur·rice : Antonin Mongin

Directeur·rice : Jean-François Bassereau

Discipline : SACRe, design

Date de soutenance : 18/02/2022

Établissement : Université Paris sciences et lettres

École doctorale : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)

Jury : Tincuta Heinzel (président·e), Jean-François Bassereau, Anne Monjaret, Denis Bruna, Philippe Vroman, Aurélie Mosse

Rapporteur·euse·s : Anne Monjaret, Denis Bruna

Résumé :
De par sa nature imputrescible, et le vécu de lindividu dans sa structure, le cheveu présente des propriétés délasticité, de résistance, de plasticité, dhydrophilie, et hygrométriques. Ses attributs (dorigine et identitaires), et les valeurs qui lui sont attribuées, sont plus ou moins symboliques (profanes et sacrées). Ils permettent de l'assimiler à une fibre, ayant déjà été utilisée pour la création dobjets décoratifs ou de témoignages au XIXe siècle. Le cheveu coupé est de ce fait, un matériau à part dans lhistoire des métiers dart comme en sciences des matériaux. Lensemble met en tension notre question de recherche : « Comment réveiller, en le réinventant de manière pérenne, « lArt de travailler en cheveux » ? ». S'il est indispensable de préciser ce quest une recherche par la pratique du design (sa distinction dune simple pratique), avec sa mobilisation récurrente des activités relevant de la recherche, on notera que ce travail sinscrit dans la continuité des résultas pratiques obtenus lors du projet de diplôme « Relic'Hair » en design textile et matière, développé à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à partir de 2015. Cette recherche par la pratique, bien que faisant appel à des compétences de création liée à une formation initiale en design textile, sinvente pour entrer en dialogue avec le questionnement sur le cheveu coupé, dans sa matérialité et dans ses représentations. Lobjectif est de le situer dans une nouvelle catégorie de matière à création destinée à l'artisanat dart, aux propriétés spécifiques et aux valeurs dorigine, de remémoration intentionnelle, historique (de savoir-faire), symbolique et sentimentale liées à leurs propriétaires, renouant avec les prémices et lâge dor de « lArt de travailler en cheveux » au XIXe siècle. Cette recherche confronte et analyse les spécificités de tout artisanat d'art, notamment ses notions de savoir-faire et ses résultats associés. En particulier, elle nous invite à sintéresser aux relations qui peuvent exister entre métiers d'art et innovation. Une exploration historique de « lArt de travailler en cheveux », de sa genèse à son éclipse, nous permet didentifier certaines causes de sa disparition. Transformées en premières hypothèses, elles rejoignent les clés de lecture des grandes variations des pratiques autour de lutilisation des cheveux coupés sur plusieurs siècles (en artisanat dart et en design). Au fil de nos expérimentations, nous introduisons des séries dhypothèses à valider - tout en obtenant des résultats de praticiens - des objets en sur-mesure, spécifiques comme les cheveux coupés liés au projet, à son propriétaire et commanditaire. Ainsi, nous interrogeons ce matériau « humain », en travaillant sur ses particularités et en faisant appel à des notions de valeurs complémentaires aux propriétés habituellement prises en compte en science des matériaux. Les premiers résultats visent à relancer une pratique artisanale éclipsée depuis le début du XXe siècle, pour des raisons qui servent de socle à sa renaissance, et expérimentées par autant de preuves de concept. Nous proposons un cheminement méthodique initiant le réveil dun métier dart par une recherche par la pratique du design textile, où le geste, contrairement à ce que peut nous faire croire la littérature sur lapprentissage, ne se transmet pas, mais sinvente au cours dun projet, à condition de travailler le matériau comme un tout, et non par sa seule partie ramenée à sa matérialité.

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