2022

Pour un design implémentable 

Auteur·rice : Christophe Guerin

Directeur·rice : Emmanuel Mahé

Discipline : SACRe, design

Date de soutenance : 05/01/2022

Établissement : Université Paris sciences et lettres

École doctorale : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)

Jury : Stéphane Vial (président·e), Emmanuel Mahé, Stéphanie Monjon

Rapporteur·euse : Stéphanie Monjon

Résumé :
Problématique Dans un contexte durgence climatique, nous confrontant aux limites dun monde fini, et nous questionnant sur lorientation de nos systèmes de production, comment la pratique dun « design implémentable » peut-elle intéresser des acteurs et actants à « faire faire » et « faire être » des agents « Terrestre », participant à un changement de cap, un « atterrissage » ? Résumé La question dun design implémentable émerge de notre recherche comme résultat dune pratique de design que nous ne voulions pas uniquement implantable, mais sintégrant dans les conditions dun monde fini. En effet, limplémentation nest ni une implantation ni une installation, il ne sagit pas dajouter, « fonction par fonction » (Gilbert Simondon), mais de conjoindre, ou dhybrider positivement des synergies. En implémentant, nous modifions le système initial. Il est donc selon nous nécessaire que cette modification engendre une implémentation durable et donc réciproquement une viabilité du système dans le temps. Pour cela, cette modification doit être en accord avec les conditions de faisabilité du système, qui ne sont pas uniquement économiques, mais matériellement faisables dans les conditions dun monde fini. Il ne sagit donc pas de produire, mais selon Bruno Latour, dinnover en profitant de ces limites. Les modèles déconomie circulaire, de la fonctionnalité, de conception dite « positive » (McDonough et Braungart) et « dotée dintention » (McDonough et Braungart), ainsi que les principes du design écologique (Victor Papanek), ont déjà été élaborés. Pour autant, même si de nombreux outils et méthodes existent, ils ne simplémentent que faiblement dans le système de production actuel. Quelle est cette impossibilité daction, qui nous empêche de le faire évoluer ? Dans le cadre dune recherche-création, par la pratique du design, nous proposons de lutter contre linertie dun système de production, et de son agent « hors-sol »(Latour), pour nous intéresser à lagent « Terrestre » (acteurs, actants, animés, agissants), permettant possiblement de faire émerger de nouveaux modèles et dinstaurer de nouvelles inerties, pour « atterrir » (Latour). Le design peut être vu comme un agent mineur face à cette problématique mondiale et la complexité de notre système de production. Dans bien des cas, il est utilisé comme un outil permettant de maintenir le système en place, produisant toujours plus de nouveautés, et alimentant un système de communication en boucle de rétroaction rapide (à cycle court). Notre recherche par la pratique du design consiste donc avec humilité à chercher dautres voies, afin de montrer que le design nest pas simplement un outil qui maintient le système, mais quil peut faire émerger des boucles de rétroaction à cycle long, proposant de nouvelles orientations à ce dit système, pour une perduration et une prospération.

Complexité 2Économie circulaire 2