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LE CORPS-MONTEUR : La pratique du montage comme vecteur narratif, discursif et poétique pour la création et la réception d’uvres de réalités virtuelles. 
Auteur·rice : Rémi Sagot-duvauroux
Directeur·rice·s : Rémi Ronfard, Guillaume Soulez
Discipline : SACRe, design
Date d'inscription : 01/09/2020
Établissement : Université Paris sciences et lettres
École doctorale : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Résumé :
PROBLÉMATIQUE : Au regard de l'émergence de nouvelles formes de médiations dans les espaces numériques immersifs et interactifs, comment et pourquoi repenser la fragmentation et l'articulation des espaces de représentation pour penser le partage d'expériences esthétiques en réalité virtuelle ? Alors que les imaginaires autour des dispositifs de réalité virtuelle suscitent craintes et fantasmes, il paraît primordial de s'interroger sur les interactions corporelles explicites et implicites qui nous lient aux espaces numériques. De par leurs natures algorithmiques, les environnements virtuels calculés en temps réel peuvent constituer des espaces fonctionnels engageant, mais peuvent également manipuler et contraindre les mouvements et l'expérience sensible de l'immersant·e (personne immergée en réalité virtuelle). L'art du montage, pratiqué et théorisé depuis le début du XXe siècle, a fortement déterminé le jeu des formes cinématographiques et constitue une part importante de notre culture de l'image en mouvement. Mettant à l'épreuve l'expérience continue de l'immersant·e au sein de l'espace de représentation, l'expérience du montage en réalité virtuelle est cependant assez rare. Cette thèse vise à expliciter par des dispositifs expérimentaux, que la pratique du montage peut témoigner d'une puissance esthétique tant dans la création que dans la réception d'uvres immersives. Partant de nos cultures du cinéma, du jeu vidéo et du spectacle vivant, il s'agit d'explorer une nouvelle relation à l'espace numérique, profitable à l'expérience artistique de l'immersant·e, accordant son rythme corporel à celui d'un montage réagissant en temps réel à sa présence. Cette recherche-création expérimente ainsi une nouvelle pratique du montage et étudie l'émergence d'un «corps-monteur», explorant la question des dispositifs sous le prisme de dialectiques entre images et espaces, contraintes et libertés, auteur·rices et immersant·es.