En cours

Cultures paysagères populaires en design : prototyper l’interaction. 

Auteur·rice : Olivier Troff

Directeur·rice : James Auger

Discipline : Design

Date d'inscription : 01/09/2020

Établissement : université Paris-Saclay

École doctorale : Sciences Sociales et Humanités

Résumé :
Les informations disponibles sur le paysage, exponentielles, souvent divergentes, posent problème pour étudier ces espaces. Il faudrait forger un nouveau sens commun, à l'échelle locale, en participant à un meilleur dialogue entre les savoirs et les expériences. Pour ce faire, la médiation paysagère est envisagée à partir du design d'interaction. Si l'une travaille les outils participatifs de représentation, l'autre s'intéresse à la conception de mises en relations. Cette recherche par la pratique propose des méthodes et artefacts dédiés à la documentation collective du paysage. Expérimentés dans le vignoble de Champagne, en région parisienne et dans le Nord, ils mettent en lumière des moments, techniques et tendances clés liés à la domestication des paysages. La méthode fait voyager dans des échelles de temps et d'espace discrètes mais néanmoins prégnantes pouvant être mises en lien avec la consistance de la vie locale. Un prototype de camera obscura a démontré ses qualités immersives et performatives stimulant l'échange tacite de connaissances entre des participant·es venant d'horizons divers.

Interaction 3Paysage 2