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Adolescence, Milieu urbain et architecture scolaire : Le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis 

Auteur·rice : Lucile Cornet-richard

Directeur·rice : Emmanuel Mahé

Discipline : SACRe, design

Date d'inscription : 01/09/2022

Établissement : Université Paris sciences et lettres

École doctorale : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)

Résumé :
Cette thèse est une recherche-action, la pratique y joue donc un rôle essentiel. Cette dimension expérimentale donne au choix du terrain également toute son importance : les collèges du Département de la Seine-Saint-Denis ont ainsi fait émerger questions et hypothèses, spécifiques et contextuelles. Dans ce terrain tout particulièrement, nous avons déjà constaté que le moment de l'adolescence peut être considéré comme une double « migration » chez une grande partie des collégiens qui sont pris par une double tension entre, d'une part, celle du passage de l'enfance à l'âge adulte avec tout ce que cela implique comme transformations physique, sociale et psychique, et, d'autre part, celle de l'expérience du territoire et de la migration à proprement parler, cette dernière réalité étant spécifiquement vive dans ce Département. Selon nous, ces deux notions de migration convoquent toute une série de questions autour de la notion de « sol », autant physique que symbolique. En partant du lien entre les adolescents et leur sol à l'aune du territoire du collège (son enceinte et ce qu'il suppose comme réseau de parcours pour y accéder), nous proposerons d'analyser mais aussi de construire, de composer et de participer à « l'architecture de ce sol », pour le mobiliser dans les pratiques pédagogiques et les expériences qui y prennent place. L'objet de cette thèse est donc l'exploration des processus (manières de « faire projet » en cocréation) et des dispositifs physiques permettant l'appropriation de ce(s) sol(s) sur un territoire partagé par ses usagers. Cette recherche-action empruntera à la permaculture sa méthodologie. Comment penser le sol du collège, donc de celui de l'adolescence, par le design et l'architecture, comme le territoire réel et symbolique d'une pédagogie expérientielle et mésologique ? Cette recherche adopte le design et l'architecture comme outils de traduction et de convergence de plusieurs disciplines (pédagogie, urbanisme, psychologie). En s'appuyant aussi sur les sciences de l'éducation, elle entend explorer, révéler et investir la porosité possible entre l'institution et ses différents territoires.

Pédagogie 3Soin 4