En cours

Comment outiller les soignants en pédiatrie pour leur permettre d’améliorer leur lieu de soin avec tous les acteurs de leur unité ?Une recherche autour des outils de participation à l’hôpital des enfants du CHU Pellegrin à Bordeaux 

Auteur·rice : Nawel Gabsi-bernard

Directeur·rice : Vincent Liquète

Discipline : Design

Date d'inscription : 02/12/2022

Établissement : Bordeaux 3

École doctorale : Montaigne-Humanités

Résumé :
Intégrée au sein du pôle pédiatrie du CHU de Bordeaux, j’expérimente des outils de participation inspirés du design afin d’intégrer tous les usagers de l’hôpital aux projets d’amélioration de la prise en soin. L’ambition de la thèse est de mener une démarche de recherche-projet selon la définition d’Alain Findeli : c’est à dire de participer à ces différents projets et d’en faire des cas d’études afin de développer une réponse à une question de recherche.
 Les espaces de prise en soins pédiatriques sont des lieux habités et utilisés par un public varié, dont l’aménagement est défini par des acteurs qui agissent à un tout autre niveau (architectes, designers, ingénieurs...). Or, les usagers sont les plus à même de définir leurs besoins et il est donc primordial qu’ils participent à l’élaboration des espaces et services qui leur sont dédiés . Depuis quelques années, les méthodes de co-conception se développent afin d’intégrer au mieux les usagers dans le développement d’espace, de service ou d’objet. Le milieu hospitalier ne fait pas exception. En effet, des projets sont développés avec les professionnels de santé, au sein notamment de laboratoires de design intégrés. Néanmoins, l’intégration de l’expérience patient, et l’intégration réelle des usagers, se confronte à des obstacles liés l’âge, la temporalité et la diversité des ressentis. En m’intégrant notamment dans des projets d’amélioration des espaces d’accueil d’urgences pédiatriques et de prises en soin en cancérologie, je mettrai en place des ateliers avec les patients, les accompagnants mais également avec les différents professionnels afin de les impliquer dans les processus de décision et d’expérimentation des projets.

Co-Conception 5Design 104Expérimentation 4Outils 4Participation 5Recherche-Projet 2