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Y, Développer et transmettre une autre approche de l’architecture des arbres 
Auteur·rice : Léonard Bayeurte
Directeur·rice : Jean-François Bassereau
Discipline : SACRe, design
Date d'inscription : 01/09/2023
Établissement : Université Paris sciences et lettres
École doctorale : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Résumé :
Cette thèse est soutenue par le Campus Mode, Métiers d'arts, Design dans le cadre du Conservatoire des savoirs artisanaux du programme de recherche RE-SOURCE. Elle s'articule autour de deux problématiques des métiers d'art et du design : 1) Le développement de savoir-faire artisanaux en cohérence avec les enjeux environnementaux. 2) Le renouvellement des modalités de transmission de savoirs rares et/ou à forte valeur ajoutée, induit par des enjeux culturels et économiques, tel que : un grand nombre d'emplois non pourvus face à la croissance des secteurs liés aux métiers d'art, et le manque de dispositif de numérique dédié à la transmission des savoirs artisanaux. Cette thèse Science Art Création Recherche basé sur la pratique, vise à démontrer que les fourches des arbres (Y) peuvent désormais être considérées comme un matériau de construction presque analogue à un semi-produit industriel. Les outils numériques semble permettent d'apréhender des caractéristique de l'arbre qui ne pouvais être pris en compte avec les outils traditionels et de valoriser les fourches autrement que par fragmentation ou combustion. D'autre part, il s'agit en même temps d'explorer les moyens de documenter les pratiques artisanales et d'apprentissage complémentaires aux approches analytiques de captation des gestes. En effet, l'apprentissage et la conservation des savoirs artisanaux n'est pas seulement liée à la copie d'un geste, mais aussi à des processus mentaux et des sensibilités qui ne sont pas observables dans le geste et qui doivent être documenter par d'autres moyens. Ces deux phases sont rigoureusement articulées par la méthodologie de création de recherche qui consiste à développer des instruments d'observation adaptés à une pratique singulière afin d'apporter des arguments qui soutiennent, ou non, la thèse. Dans ce contexte, le développement de connaissances uniques grâce au travail des forks est interdépendant du développement des moyens de les documenter. C'est probablement parce que la recherche créative s'oriente autant vers la pratique comme point de départ que vers la théorie, que ces travaux pourraient contribuer à répondre aux enjeux soulevés par le Campus Mode, Métiers Arts, Design.