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Cinerimorphose : po(ï)étique du design et récit de la matière 

Auteur·rice : Laury Guillien

Directeur·rice : Jean-François Bassereau

Discipline : SACRe, design

Date d'inscription : 01/09/2024

Établissement : Université Paris sciences et lettres

École doctorale : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)

Résumé :
Cinerimorphose(1) : po(ï)étique du design et récit de la matière Une recherche basée sur la pratique du design qui explore les dimensions physico-chimique, techniques et symboliques des cendres par la conception d'artéfacts évoluant dans une économie régénérative. Si la crise écologique nous invite à repenser nos manières de produire et de consommer, notamment à travers les notions de ressources et d'énergie, nous pouvons considérer la combustion de biomasse ainsi que le gisement de cendres associé comme vecteurs d'innovations protéiformes. En plus d'être une ressource renouvelable, le bois-énergie génère un (sous-)produit pouvant être valoriser et même ennobli du fait de ses propriétés et valeurs intrinsèques. Cependant, la variabilité physico-chimique des cendres entrave leur réhabilitation en raison des problématiques économique, sanitaire et environnementale qui en découlent. En définissant un cadre conceptuel à la valorisation des cendres, la recherche par la pratique du design peut être en mesure d'explorer leur potentiel, non plus en tant que matière-résiduelle mais plutôt en tant que matière-à-création, permettant ainsi de transcender la dichotomie réglementaire et culturelle entre le produit et le déchet. En partant d'un principe selon lequel le design permet une articulation symbiotique entre la pensée et le faire, et se situe dans les interstices d'une recherche pluridisciplinaire, nous envisageons la complexité matérielle des cendres comme étant l'opportunité de concevoir des matériaux sur mesure(2). (1) Cinerimorphose, du latin cineris (cendres) et de metamorphōsis (mise en forme), lui-même de metá (après) et de morphē (forme). (2) Dans sa leçon inaugurale prononcée le 13 janvier 2013 au Collège de France, Yves Bréchet expose la manière dont notre relation aux matériaux a évolué, en passant du « matériau de rencontre » choisi pour sa proximité et sa facilité d'accès, au « matériau sur mesure », modélisé et formulé afin de répondre à des cahiers des charges aux exigences croissantes.

Technique 3