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La chair et la narration : la perception du design typographique des sinogrammes 
Auteur·rice : Lin Meng
Directeur·rice·s : Pierre Levy, Emmanuel Lincot
Discipline : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Arts, Design et Société
Date d'inscription : 01/10/2023
Établissement : Paris, CNAM
École doctorale : École doctorale Abbé Grégoire
Résumé :
Ce projet examine les enjeux actuels du design typographique à travers l'interaction entre la forme des sinogrammes et l'expérience corporelle des créateurs. Face aux transformations profondes liées aux technologies modernes, telles que l'intelligence artificielle et l'automatisation, la conception des sinogrammes se retrouve à la croisée de pratiques traditionnelles et contemporaines. L'étude s'appuie sur une approche philosophique et interdisciplinaire, combinant les concepts de l'esthétique classique chinoise, la philosophie de l'art et la phénoménologie. Elle vise à explorer comment les gestes, la force et le rythme des créateurs influencent la forme des sinogrammes, tout en analysant l'impact des techniques d'impression et de design numérique. La calligraphie, en tant que forme d'art emblématique de la culture chinoise, est au cur de cette réflexion, reliant de manière organique le corps du créateur à l'acte de création artistique. Deux styles majeurs de sinogrammes, le Songti (style Song) et le Heiti (style Hei), sont analysés pour comprendre comment les transformations historiques, sociales et techniques ont influencé leur évolution. Cette thèse cherche ainsi à répondre à la question centrale : comment l'interrelation entre la forme typographique des sinogrammes et l'incarnation s'inscrit-elle dans les pratiques contemporaines du design et de l'art chinois ? Les résultats attendus de ce projet permettront d'offrir une nouvelle perspective sur le design contemporain des sinogrammes, en intégrant une réflexion sur les enjeux esthétiques et culturels liés à l'expérience corporelle des créateurs. Cette démarche ambitionne également de mettre en lumière les dynamiques entre l'évolution technique et l'expression artistique dans le contexte actuel de la typographie.