2024
Représenter l’utilisateur et son expérience : conditions de production et d’évolution de documents dans un projet design
Cette thèse s’intéresse aux processus de représentation de l’expérience des usagers, et propose une analyse des conditions de production des documents et des médias utilisés pour représenter ces mêmes expériences. Pour mener notre analyse, nous nous appuyons sur trois éléments principaux. Premièrement, le concept d’expérience suppose un processus spécifique d’attribution de sens à l’action d’autrui. […]
Auteur·rice : Laurent Mertz • Directeur·rice : Annie Gentès • Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2023
Dynamique dispositive et structure temporelle de la co-conception : une analyse du travail de design en agence
Cette thèse prend place au sein d’une agence digitale qui met en œuvre des méthodes de design qui permettent d’impliquer ses client.e.s dans la conception. Ce terrain me permet d’observer des situations de co-conception qui rassemblent une agence et une organisation cliente, situations peu étudiées dans la littérature. Notre immersion et notre engagement en tant […]
Auteur·rice : Justine Peneau • Directeur·rice : Annie Gentès • Economie, gestion, sciences sociales : Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2022
La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design
Le développement des organisations se réalise aujourd’hui par un recours intensif au projet innovant et aux méthodes réplicables du design thinking dont une partie de la littérature pointe le caractère non situé. Cette thèse vise à comprendre les conditions favorisant une intégration située du design dans les organisations. A la croisée des sciences du Design […]
Auteur·rice : Dorian Reunkrilerk • Directeur·rice·s : Annie Gentès, Estelle Berger • Economie, gestion, sciences sociales: Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2021
Heurs et malheurs du design intégré, processus continu d’intégration du design au sein d’un géant de la grande distribution
Cette thèse explore le phénomène d’intégration du Design dans une perspective dynamique. De plus en plus d’entreprises non issues des industries créatives cherchent à internaliser la compétence de Design. Certaines allant jusqu’à en faire une fonction à part entière de leur organisation. Levier de performance et d’innovation pour les organisations qui l’emploi, l’activité de Design […]
Auteur·rice : Melissa Alauze • Directeur·rice : Thomas Paris • Sciences de gestion • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2021
Le design comme levier de transformation stratégique des organisations : Un modèle pour la construction et le renforcement d’une capacité dynamique
Du fait de la digitalisation, du passage à une économie de l’expérience qui remodèlent les comportements des clients et d’un dynamisme croissant des marchés qui menacent la survie des entreprises établies; celles-ci cherchent à renouveler leurs capacités d’innovation. Ce contexte génère un intérêt pour l’intégration du Design dans des organisations qui n’y sont pas familières. […]
Auteur·rice : Julie Sahakian • Directeur·rice : Sihem Ben Mahmoud Jouini • Sciences de gestion • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2020
Domestiquer l’information énergétique : Confronter les choix de conception de dispositifs de feedback et les pratiques des usagers pour proposer une démarche de design
Avec pour objectif d’engager les usagers à consommer moins d’électricité, des dispositifs de feedback ont été produits ces 20 dernières années. Cependant, de nombreuses études pointent leurs limites dans le contexte domestique. Dans cette thèse, nous soutenons que la prise en considération des pratiques réelles des usagers, pourrait permettre de générer de nouvelles pistes d’appareils […]
Auteur·rice : Samuel Lacroix • Directeur·rice·s : Françoise Détienne, Samuel Huron • Design • Établissement : Institut polytechnique de Paris