2024
Des robots sociaux en EHPAD : de l’observation au design des futurs du soin au grand âge.
L’augmentation de la population âgée en perte d’autonomie laisse prédire en France un accroissement de la demande d’accueil en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), pourtant déjà au cœur d’une crise socio-professionnelle, financière, morale et politique. Dans ce contexte, le développement de robots sociaux semble porter des promesses d’amélioration de la qualité de vie […]
Auteur·rice : Nawelle Zaidi • Directeur·rice·s : Stéphane Vial, Ioana Cristina Ocnarescu, Thomas Watkin • Sciences de l’Information et de la Communication, Design • Établissement :
2023
Design pour la démocratie: Enjeux de la participation du public en Tunisie post-révolutionnaire
Notre recherche se situe pendant la période marquant le mandat du premier conseil municipal élu après la révolution tunisienne en 2018. La question de la participation des citoyens dans la vie locale a été primordiale dans le processus de démocratisation amorcé en Tunisie depuis la révolution de 2010. Elle a été pensée et implémentée selon […]
Auteur·rice : Azza Rajhi • Directeur·rice·s : Michela Deni, Imen Ben Youssef Zorgati • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Nîmes
2022
Service design au-delà des grilles : De la signification des outils à la configuration des processus
Le design de services est étroitement liée aux outils utilisés pour concevoir un service. La définition du design de service est née en même temps que la systématisation du premier outil mis en place, le Blueprint. Au cours des quarante dernières années, les outils ont été critiqués, hybridés, personnalisés, pour faciliter les processus dans la […]
Auteur·rice : Giovanna Tagliasco • Directeur·rice·s : Michela Deni, Raffaella Fagnoni • Sciences de l’information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2021
Le design à l’école : Une recherche pratique avec La Ruche et le Turbolabo pour questionner les enjeux de l’enseignement du design d’objet à l’école élémentaire
« Chaque année, et de plus en plus, beaucoup de mes collègues et moi-même avons bien du mal à boucler les programmes, et ce dans plusieurs matières. C’est un souci permanent qui alimente nos conversations et qui nous mine bien souvent. En y regardant de plus près, je m’aperçois que ce qui passe à la […]
Auteur·rice : Karen Polesello • Directeur·rice·s : Michela Deni, Brice Genre • Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2020
Approche du designer pour faciliter l’expression du vécu émotionnel : conceptualisation d’un jeu permettant d’accompagner l’enfant confronté à une expérience négative dans la construction de son récit
Certaines expériences émotionnelles peuvent être particulièrement douloureuses et engendrer des répercussions individuelles et sociales plurielles. Toutefois, l’expression du vécu émotionnel peut être bénéfique pour l’individu, et ce principalement lorsqu’elle lui permet de produire le sens de l’expérience traversée et qu’elle lui donne ainsi les possibilités de dépasser plus aisément cette dernière. Les enfants, notamment dans […]
Auteur·rice : Stacie Petruzzellis • Directeur·rice : Michela Deni • Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
En cours
Médianîmes, la médiation scientifique par le design à l’Université de NÎMES
MEDIANÎMES est un projet à la croisée de la médiation, du design social et d’autres disciplines d’Unîmes (sémiotique, communication, biologie, etc.). Le doctorant mènera une recherche-projet dont l’objectif sera d’adapter et d’améliorer l’expérience de médiation des connaissances d’Unîmes aux acteurs du territoire dans laquelle elle se déroule : divulgation scientifique, développement de l’interdisciplinarité et conception des […]
Auteur·rice : Amine Touzani • Directeur·rice·s : Michela Deni, Patrizia Giannoni • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes Université
En cours
Comment le design pourrait-il ouvrir la réflexion dans le processus d’habitation des personnes souffrant de troubles psychiques ?
Les études menées dans le domaine de la phénoménologie psychiatrique soulignent la difficulté des personnes vivant avec des troubles psychiques à habiter, c’est-à-dire à exister en elles-mêmes dans leur environnement et avec autrui (Heiddegger, 1958). Ainsi, « La capacité d’habiter chez soi dépend de la faculté d’habiter en soi, et les troubles psychiques modifient profondément […]
Auteur·rice : Jeanne Sintic • Directeur·rice·s : Michela Deni, Marine Royer • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes Université
En cours
Morphogenèse de la matière. Recherche doctorale autour des biomatériaux (cellulose bactérienne)
En quoi les (bio)technologies, dans la perspective des crises écologiques et énergétiques en cours, redéfinissent notre relation à la matérialité? Notre dépendance productive et énergétique nous force à imaginer des solutions pour ce monde en crise, vacillant entre l’espoir d’un monde plus soutenable ou sa perpétuation destructrice. Depuis la nuit des temps, nous sélectionnons le […]
Auteur·rice : Vivien Roussel • Directeur·rice·s : Axelle Cadière, Lucile Haute • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes Université
En cours
Un design thermorégulateur de technique pauvre nourri de l’histoire matérielle de l’architecture, comme une source de proposition face à l’urgence climatique
La construction, et la fabrication de matériaux, systèmes, ou techniques que l’on pourrait qualifier de « Néoarchitecturaux » est directement liée au parti-pris du sujet. Elle s’inspire de traditions constructives anciennes réadaptées à notre environnement civilisationnel actuel. Par conséquent, cela amène vers un projet qui gravite autour des connexions, « je conçois, je réalise, je […]
Auteur·rice : Aïnhoa Nicolas • Directeur·rice·s : Jérôme Dupont, Alexis Markovics • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes Université
En cours
De l’inclusion à la pluralité : le design à l’épreuve de la normalité. Vers une recherche-projet située depuis l’autisme à l’université
Le déploiement de politiques publiques en faveur de l’inclusion sociale et pédagogique depuis une vingtaine dannées, en France (lois de 2005 et 2013) et à linternational (Convention de lONU en 2006), est habituellement souligné comme un changement de paradigme positif concernant les droits en matière de justice sociale pour le handicap. Le consensus autour de […]
Auteur·rice : Manon Menard • Directeur·rice : Michela Deni • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes