2022
Art et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du monde
Cette thèse, dans une perspective réflexive et un appareillage théorique approfondi se fonde sur 20 ans d’expériences de direction de projets artistiques et de design à l’hôpital. En cela, elle tresse un trajet biographique et un trajet épistémologique. Notre point d’entrée est celui de la poïétique, c’est-à-dire l’étude des conduites créatrices des œuvres, en l’occurrence […]
Auteur·rice : Carine Delanoë-Vieux • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts • Établissement : Strasbourg
2022
Au croisement d’une architecture multi-sensorielle et d’une esthétique expérimentale : l’interaction sensorielle dans les approches artistiques médiatiques contemporaines
Le XXème siècle, explosant tous les carcans, assure que tout peut véhiculer de l’art voire être matériau de l’art. Introduire progressivement de nouveaux matériaux, adopter des démarches artistiques différentes étaient et demeurent encore la ligne de conduite. Ceci annonçait un basculement profond de la sensibilité et un ébranlement de la synesthésie impliquant la corporéité et […]
Auteur·rice : Inès Ben Ayed • Directeur·rice : Jacinto Lageira • Arts et sciences de l'art. Esthétique. Sciences et Technologies du Design • Établissement : Paris 1
2014
Design d’espaces et pratiques numériques : de la »réalité augmentée » à la notion d’entr’espace
Autrefois enfermés à l’intérieur des écrans, les médias numériques s’invitent aujourd’hui au cœur même du quotidien. Informatique ubiquitaire, objets connectés, dispositifs de réalité «mixte» et «augmentée» … font advenir de nouveaux modes d’expérience spatiale. Pourtant, la portée de cette rupture est encore mal comprise, soit parce que l’on confond expérience esthétique et démonstration technique, soit […]
Auteur·rice : Carola Fernandez-Moujan • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Art et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2012
Design graphique à l’ère de la Chine postmoderne
Comparé à l’art contemporain chinois qui ne cesse de caracoler en tête du marché de l’art, le design graphique est un objet artistique, industriel et populaire, modeste dans ses ambitions culturelles. Toutefois ses enjeux présentent un important intérêt scientifique dès lors que toutes les productions spécifiques du design s’adressent davantage au peuple chinois qu’aux étrangers. […]
Auteur·rice : Dandan Lu • Directeur·rice : Valérie Arrault • Arts plastiques • Établissement : Montpellier 3