2019
Les rôles et les comportements du top et du middle management dans le processus de renouveau stratégique
Les chercheurs en management stratégique reconnaissent le renouveau stratégique comme un champ d’étude dynamique permettant de révéler comment les organisations assurent leur survie à long terme tout comme leur prospérité́. Toutefois, l’accumulation de la littérature sur le renouveau stratégique a provoqué́ une fragmentation du champ de recherche, qui exhibe maintenant diverses perspectives conceptuelles et des […]
Auteur·rice : Catherine Archambault • Directeur·rice·s : Nicolas Vaillant, Xavier Lecocq • Sciences de gestion • Établissement : Université de Lille (2018-2021)
2018
De la conception de produit à la conception de filière : Quelles méthodologies pour les étapes amont de l’innovation ?
Ce travail contribue à la recherche scientifique à travers différents aspects. Tout d’abord, le couple produit/filière, traditionnellement pensé de façon causaliste, a été envisagé à travers le prisme du paradigme de la complexité. Cette contribution théorique souligne la nécessité de co-concevoir le couple produit/filière afin d’atténuer les efforts associés au lancement d’un produit innovant sur […]
Auteur·rice : Brunelle Marche • Directeur·rice·s : Vincent Boly, Laure Morel • Génie des systèmes industriels • Établissement : Université de Lorraine