2022
Service design au-delà des grilles : De la signification des outils à la configuration des processus
Le design de services est étroitement liée aux outils utilisés pour concevoir un service. La définition du design de service est née en même temps que la systématisation du premier outil mis en place, le Blueprint. Au cours des quarante dernières années, les outils ont été critiqués, hybridés, personnalisés, pour faciliter les processus dans la […]
Auteur·rice : Giovanna Tagliasco • Directeur·rice·s : Michela Deni, Raffaella Fagnoni • Sciences de l’information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2019
La Design Week : de l’évènement à la reconfiguration du quotidien : approche sémiotique
Cette thèse vise à interroger le phénomène de spectacularisation du design qui se manifeste à travers des évènements de grande envergure, à l’échelle d’une ville. Nous souhaitons porter un autre regard sur le design en adoptant celui de l’instance de réception. Quel en est le profil ? Quel rapport entretient-elle avec l’objet exposé ? Comment […]
Auteur·rice : Emna Kamoun • Directeur·rice·s : Anne Beyaert-Geslin, Annick Balestibaud-Monseigne • Design • Établissement : Bordeaux 3
2019
Design social et design d’évènement dans le Sud-Est tunisien : l’hétérotopie de l’espace ksourien. Une recherche-projet.
Le ksar (pluriel ‘ksour’), cet espace architectural et patrimonial propre à la culture berbère (amazigh), était destiné autrefois à emmagasiner les biens et les réserves de provisions des tribus semi-nomades du Sud-tunisien qui en étaient propriétaires. Avec le temps et le passage à la modernité, il s’est produit un glissement de valeurs et de significations […]
Auteur·rice : Nesrine Ellouze • Directeur·rice·s : Michela Deni, Mohamed Ben Hamouda, Alain Findeli • Aménagement de l'espace et de l'urbanisme • Établissement : Nîmes
2015
Modélisation du circuit de la signification des produits du design : approche sémiotique et systémique
Les modèles théoriques proposés par les STIC ont été à ce jour révisés par les protagonistes des Design Studies. Ils proposent entre autres de vérifier leur validité et leur viabilité comme modèles de communication pour les systèmes, services, biens et situations de plus en plus complexes. C’est dans cette lignée que nous inscrivons notre projet. […]
Auteur·rice : Sarah El Khamsa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2012
Le design comme dispositif communicationnel entre l’art et l’industrie
Le but de ce travail de recherche est de construire théoriquement le design comme dispositif communicationnel, d’abord entre deux entités abstraites ou deux “sociétés anonymes” que sont l’art et l’industrie. Ainsi, la première partie a pour objet la définition et l’évolution du sens des mots “art”, “industrie”, “design”. Une deuxième partie vise à définir un […]
Auteur·rice : Etienne Fichaux • Directeur·rice : Christian Le Moënne • Sciences de l’information et de la communication • Établissement : Rennes 2