2013
La conception à l’ère de l’Internet des Objets : modèles et principes pour le design de produits aux fonctions augmentées par des applications.
L’Internet des Objets, dont la vision et les technologies provoquent la rencontre des mondes physique et numérique, amène aujourd’hui à la création de nouveaux types d’applications permettant d’interopérer les services du World Wide Web avec les produits du quotidien. Ces applications « orientées produit », capables de représenter, contrôler ou de compléter les fonctions d’artéfacts […]
Auteur·rice : Pierrick Thebault • Directeur·rice : Simon Richir • Informatique-traitement du signal • Établissement : Paris, ENSAM
2001
Culture et design : application de l’interculturalité à l’évaluation et à la conception de produits dans un environnement globalisé
L’ascendance de la culture sur les comportements humains laisse entrevoir son influence dans les activités de conception de produits. Toutefois, ce sujet, reconnu d’importance, reste classé jusqu’à présent dans le domaine du subjectif. Cette recherche a eu pour objectif la compréhension de certains aspects de l’influence de la culture dans le champ d’action du design […]
Auteur·rice : Marília Faria • Directeur·rice : Pierre-Henri Dejean • Sciences Mécaniques pour l'Ingénieur • Établissement : Compiègne