2008
Référentiel sur le goût esthétique et la diversité culturelle : par la prise en considération du rationnel et de l’émotionnel de l’individu
Le but de cette recherche est de construire un référentiel en Design Industriel afin de situer le goût esthétique des individus face aux produits, en prenant en compte l’influence culturelle. Elle aboutit à un modèle de représentation et de compréhension assorti d’une base théorique explicative et d’outils de mise en pratique pour la collecte de […]
Auteur·rice : Claudia Rocha-Mourthé • Directeur·rice : Pierre-Henri Dejean • Mécanique avancée • Établissement : Compiègne
2006
La culture dans les espaces non dédiés : le cas de la RATP : les figures de l’usager citoyen et de l’usager client comme horizons de l’espace public
La culture semble investir chaque jour de nouveaux champs et espaces qui lui étaient hier encore inconnus. Mais, au fur et à mesure qu’elle tisse des liens sans cesse plus étroits et souvent basés sur l’incongruité, l’impertinence et l’émotion avec des espaces publics tels que les rues, les galeries marchandes ou les stations de métro, […]
Auteur·rice : Eloi Le Mouël • Directeur·rice : Alain Milon • Sociologie • Établissement : Paris 10
2001
Culture et design : application de l’interculturalité à l’évaluation et à la conception de produits dans un environnement globalisé
L’ascendance de la culture sur les comportements humains laisse entrevoir son influence dans les activités de conception de produits. Toutefois, ce sujet, reconnu d’importance, reste classé jusqu’à présent dans le domaine du subjectif. Cette recherche a eu pour objectif la compréhension de certains aspects de l’influence de la culture dans le champ d’action du design […]
Auteur·rice : Marília Faria • Directeur·rice : Pierre-Henri Dejean • Sciences Mécaniques pour l'Ingénieur • Établissement : Compiègne