2022
Au croisement d’une architecture multi-sensorielle et d’une esthétique expérimentale : l’interaction sensorielle dans les approches artistiques médiatiques contemporaines
Le XXème siècle, explosant tous les carcans, assure que tout peut véhiculer de l’art voire être matériau de l’art. Introduire progressivement de nouveaux matériaux, adopter des démarches artistiques différentes étaient et demeurent encore la ligne de conduite. Ceci annonçait un basculement profond de la sensibilité et un ébranlement de la synesthésie impliquant la corporéité et […]
Auteur·rice : Inès Ben Ayed • Directeur·rice : Jacinto Lageira • Arts et sciences de l'art. Esthétique. Sciences et Technologies du Design • Établissement : Paris 1
2021
Performer l’usage, une poétique fiction
Les objets du quotidien possèdent des qualités performancielles dont artistes et designers se saisissent pour explorer l’usage. En les émancipant de leurs archétypes fonctionnels et techniques, ces auteurs intensifient les récits inhérents à la culture de l’objet. En fictionnalisant l’objet par la performance, leurs œuvres font surgir un monde des objets et des usages autre […]
Auteur·rice : Emmanuelle Becquemin • Directeur·rice : Christophe Viart • Arts et sciences de l'art. Arts plastiques • Établissement : Paris 1
2020
Du sentiment moderne : éloge des formes d’existence mineures
Cette thèse entend définir le moderne et la modernité non comme un moment, une époque ou un style, mais comme un sentiment. Elle montre depuis une lecture de Herder que cette notion même de sentiment ne peut être comprise que si on étudie ce qu’ont pu devenir, après Herder, les notions auxquelles il fait appel […]
Auteur·rice : Wafa Abida • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2008
L’industrie de l’aluminium et l’art en France, 1920-1960 : design et décor
L’usage de l’aluminium a marqué durablement a la fois le monde industriel et la vie quotidienne. Des 1906, on le trouve dans l’architecture et le mobilier, et à partir des années 1930 et 1940, il devient un des symboles de la modernité. Les créateurs et les fabricants exploitent pleinement ses qualités esthétiques et caractéristiques techniques […]
Auteur·rice : Elena Dondik Eudeline • Directeur·rice : Claude Massu • Histoire de l'art • Établissement : Paris 1
2006
L’ ergotopie : design et utopie appliquée
L’objectif de ce travail est d’interroger ce nouveau phénomène qu’est l’utopie appliquée, d’en comprendre la nature et le fonctionnement ainsi que l’usage qu’il en est fait, et son devenir dans une démarche de type design. Discipline à géométrie variable, le design réfléchit aujourd’hui à sa possible virtualité, entraînant des évolutions dans la pratique des designer. […]
Auteur·rice : Romain Auberger • Directeur·rice : Sylviane Leprun • Arts • Établissement : Bordeaux 3