2024
Le design à lépreuve des administrations centrales : étude de la mise en usage du design de service par les acteurs publics
Depuis une quinzaine dannées, des pratiques se réclamant du design se diffusent dans les administrations françaises, avec pour objectif de concevoir, de manière participative, des services publics plus adaptés aux besoins des citoyens. Dans le courant de linnovation publique, et dans un processus plus long de modernisation de lÉtat, les méthodes du design apparaissent dans […]
Auteur·rice : Bérangère Clepier • Directeur·rice : Philippe Durance • Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion et du management • Établissement : Paris, CNAM
2022
Service design au-delà des grilles : De la signification des outils à la configuration des processus
Le design de services est étroitement liée aux outils utilisés pour concevoir un service. La définition du design de service est née en même temps que la systématisation du premier outil mis en place, le Blueprint. Au cours des quarante dernières années, les outils ont été critiqués, hybridés, personnalisés, pour faciliter les processus dans la […]
Auteur·rice : Giovanna Tagliasco • Directeur·rice·s : Michela Deni, Raffaella Fagnoni • Sciences de l’information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2016
Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles
Dans une société où l’économie des services est en croissance, le design de services innovants revêt une importance cruciale. Mais comment la valeur de ces services est-elle conçue ? La thèse interroge la manière dont s’élabore la valeur immatérielle et expérientielle des services innovants et plus particulièrement le rôle des représentations visuelles pour rendre présent un […]
Auteur·rice : Apolline Le Gall • Directeur·rice : Valérie Chanal • Sciences de gestion • Établissement : Université Grenoble Alpes (ComUE)