2021
Heurs et malheurs du design intégré, processus continu d’intégration du design au sein d’un géant de la grande distribution
Cette thèse explore le phénomène d’intégration du Design dans une perspective dynamique. De plus en plus d’entreprises non issues des industries créatives cherchent à internaliser la compétence de Design. Certaines allant jusqu’à en faire une fonction à part entière de leur organisation. Levier de performance et d’innovation pour les organisations qui l’emploi, l’activité de Design […]
Auteur·rice : Melissa Alauze • Directeur·rice : Thomas Paris • Sciences de gestion • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2020
Publier pour les lecteurs du XXIe siècle : Design de connaissance des livres de connaissances en contexte phygital
Quand on est à un clic des réponses, n’importe où, tout le temps et sur n’importe quel objet connecté, et avec la promesse que tout peut être appris par des tutoriaux vidéo ou des Moocs (cours en ligne ouverts) ; les livres restent-ils pertinents ? Cette recherche est centrée sur les livres de connaissance. Ces […]
Auteur·rice : Jean-Louis Soubret • Directeur·rice·s : Ghislaine Chartron, Angus Phillips • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Paris, HESAM
2015
Conception »low cost » innovante dans des réseaux de valeur complexes : Le cas du transport public
Le « low cost » est aujourd’hui un concept très mobilisé en innovation et dans le développement de nouveaux produits, à la fois dans la presse en général et dans la littérature scientifique. En sciences de gestion, le concept est aussi bien employé en stratégie qu’en marketing et dans le développement de nouveaux produits. Néanmoins, […]
Auteur·rice : Milena Klasing Chen • Directeur·rice·s : Armand Hatchuel, Blanche Segrestin • Sciences de gestion • Établissement : Paris, ENMP
1993
Design management et constitution de l’office
Les comportements de consommation ont beaucoup change en cette fin de vingtieme siecle. C’est pourqoui, apres l’enjeu de la production, les entreprises connaissent le defi complexe de mieux concevoir leur offre. Pour cela, elles disposent d’un outil : le design. Abordant l’articulation entre le design management et la constitution de l’offre, cette recherche a pour […]
Auteur·rice : Patrick Hetzel • Directeur·rice : Jacques R. Fayette • Sciences de gestion • Établissement : Lyon 3