2016
Entre identité et identification : les valeurs civiques des systèmes de représentation publics
Des premières fascinations des graphistes pour les notions de systèmes, en passant par l’introduction des approches liées au « corporate design » et à la « corporate identity », le renforcement progressif du « marketing », puis le basculement vers le « branding » et la mise en valeur artificielle des marques, la recherche rend […]
Auteur·rice : Ruedi Baur • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts • Établissement : Strasbourg
2016
Design et esthétique dans les pratiques de la science
Ce travail de thèse interroge d’un point de vue anthropologique et sémiotique la construction de la connaissance scientifique par l’expression graphique. De manière générale, il s’agit d’analyser un panorama d’exemples historiques de la culture visuelle des sciences comme des pratiques de recherches contemporaines, notamment l’importance de l’observation et de la fabrication de rendus dans le […]
Auteur·rice : Anne-Lyse Renon • Directeur·rice : Victor Rosenthal • Esthétique • Établissement : Paris, EHESS