2018
Jeux vidéo pour les filles : le genre, la technologie et le design aux service du recrutement des femmes dans les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) ?
Cette thèse se concentre sur le genre, le design et la technologie à travers l’artefact des jeux vidéo – les produits de la culture d’ingénierie masculine, et le lien de genre entre ceux qui font les jeux vidéo (Production) et ceux qui les jouent (Réception). Ma recherche porte sur l’industrie du jeux vidéo consacré aux […]
Auteur·rice : Frédérique Krupa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
En cours
Cinéma, genre et diversité: vers une démocratisation de l’accès à la profession de cinéaste et un nouveau panorama cinématographique ?
Comment les identités de genre, de race et de classe façonnent les trajectoires des cinéastes et leurs créations ? A partir du cas des réalisatrices afro descendantes, encore sous-représentées dans le champ cinématographique, investiguer les conditions sociales d’accès et de maintien dans la profession de cinéaste, en complément d’une analyse interne et externe d’un corpus d’uvres, […]
Auteur·rice : Cindy Aubriere • Directeur·rice : Réjane Hamus-vallee • Sociologie • Établissement : université Paris-Saclay