2022
La preuve de concept comme outil de développement des capacités de générativité collective : modélisation, expérimentation et conditions de performance
Conçue dans les années 1960 à la NASA dans le contexte du programme Apollo, la preuve de concept – ou POC pour proof of concept en anglais – a connu un succès grandissant au fil des décennies auprès des praticiens de l’innovation. Davantage encore qu’à l’époque, le régime d’innovation contemporain requiert d’explorer collectivement l’inconnu. Les […]
Auteur·rice : Caroline Jobin • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Sophie Hooge • Sciences de gestion • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2006
L’impact des facteurs organisationnels sur l’image institutionnelle des organisations : le cas des agences de design en France
Cette thèse étudie l’impact des facteurs organisationnels sur l’image institutionnelle des entreprises. L’image institutionnelle est la construction et la projection d’une image organisationnelle à partir de logiques légitimes existantes. Les facteurs organisationnels pris en compte sont la richesse d’expertise, la nature du portefeuille commercial, les partenariats et les récompenses professionnelles. Ces facteurs sont déterminants pour […]
Auteur·rice : Bérangère L. Szostak • Directeur·rice : Rodolphe Durand • Sciences de gestion • Établissement : Lyon 3
2000
Le rôle de l’environnement physique dans la stratégie de la PME de service
Auteur·rice : Gaelle Dechamp • Directeur·rice : Robert Paturel • Sciences de gestion • Établissement : Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015)