2020
Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939)
Cette étude porte sur la place du photomontage dans le graphisme français de l’entre-deux-guerres, plus particulièrement dans la presse illustrée, l’affiche et la propagande politique. Fondé sur la combinaison d’éléments photographiques de façon à créer des images composites, généralement reproduites par impression photomécanique, le photomontage a été promu par les graphistes d’avant-garde mais aussi par […]
Auteur·rice : Max Bonhomme • Directeur·rice·s : Rémi Labrusse, Christian Joschke • Histoire de l'art • Établissement : Paris 10
2012
Le design comme dispositif communicationnel entre l’art et l’industrie
Le but de ce travail de recherche est de construire théoriquement le design comme dispositif communicationnel, d’abord entre deux entités abstraites ou deux “sociétés anonymes” que sont l’art et l’industrie. Ainsi, la première partie a pour objet la définition et l’évolution du sens des mots “art”, “industrie”, “design”. Une deuxième partie vise à définir un […]
Auteur·rice : Etienne Fichaux • Directeur·rice : Christian Le Moënne • Sciences de l’information et de la communication • Établissement : Rennes 2
2012
Design par accident : pour une nouvelle histoire du design
Les publications en 1936 de »Pioneers of Modern Movement » de Nikolaus Pevsner suivie par »La Mécanisation au pouvoir » de Siegfried Giedion en 1948 constituent les deux narrations originelles d’une histoire du design. Cependant, pas plus Pevsner que Giedion n’a voulu établir une quelconque histoire du design. Le premier développait une généalogie de l’architecture moderne tandis […]
Auteur·rice : Alexandra Midal • Directeur·rice : Pascal Rousseau • Histoire de l'art • Établissement : Paris 1
2011
Le design : Théorie esthétique de l’histoire industrielle
Résumé non transmis
Auteur·rice : Gary Laski • Directeur·rice : Chantal Delsol • Philosophie pratique • Établissement : Paris Est
1996
Art et industrie : la question de l’enseignement des arts appliqués (1851-1940) : le cas de l’École Boulle
Le rapport entre l’art et l’industrie sous le Second Empire et la Troisième République est étudié au travers d’une analyse des débats, des décisions des institutions privées, municipales et publiques concernant la question de l’enseignement des arts appliqués, qui fut une préoccupation artistique importante à cette époque. Il permet de comprendre l’évolution des conceptions ayant […]
Auteur·rice : Stéphane Laurent • Directeur·rice : Gérard Monnier • Art et archéologie • Établissement : Paris 1