2014
Design d’espaces et pratiques numériques : de la »réalité augmentée » à la notion d’entr’espace
Autrefois enfermés à l’intérieur des écrans, les médias numériques s’invitent aujourd’hui au cœur même du quotidien. Informatique ubiquitaire, objets connectés, dispositifs de réalité «mixte» et «augmentée» … font advenir de nouveaux modes d’expérience spatiale. Pourtant, la portée de cette rupture est encore mal comprise, soit parce que l’on confond expérience esthétique et démonstration technique, soit […]
Auteur·rice : Carola Fernandez-Moujan • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Art et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2013
Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont
Dans un contexte industriel en constante évolution, le designer industriel utilise la représentation comme un vecteur lui permettant de s’inspirer et d’opérer des choix stylistiques afin d’imaginer l’expérience induite par les concepts de produits qu’il développe. Ce travail doctoral présente l’étude comparative entre l’activité de design amont traditionnelle et l’activité de design amont immersive, permettant […]
Auteur·rice : Vincent Rieuf • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM