2017
Architecture et socialité : le design architectural d’une école nationale supérieure d’art et de design : l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD – Paris) : une analyse empirique par la sociologie de l’architecture
Cette recherche portant sur l’influence de l’architecture sur le comportement social se situe dans un certain contexte temporel, dans lequel l’édifice rationnel de la modernité est devenu fragile depuis longtemps, et où le paradigme communicatif est souvent remis en cause en tant que particularité des comportements sociaux. L’apparition des théories pratiques concernant la sociologie a […]
Auteur·rice : Augusta Danner • Directeur·rice·s : Marc Crépon, Emmanuel Mahé • Philosophe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2015
Design de soin et milieu hospitalier : la conception de l’Espace de ressourcement au CHU de Toulouse
Ce travail de recherche en Arts appliqués questionne la notion de soin(s) dans la pratique du design en milieu hospitalier. Nous faisons l’hypothèse qu’un environnement (objets, espaces, services) qualifié et adapté aux usages de soin via la conception en design, peut participer à la prise en charge globale de l’individu et avoir un impact positif […]
Auteur·rice : Anaëlle Bouthier • Directeur·rice·s : Christine Buignet, Isabelle Alzieu • Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2
2010
La perception des objets quotidiens dans l’espace urbain
Qu’est-ce qui se cache derrière un regard? Quels sont les réseaux neuronaux et les systèmes visuels en action? La thèse débute par l’étude physiologique des processus de la vision ainsi que des procédés de la mémoire, de l’apprentissage et de la conscience, qu’elle soit implicite ou explicite. Le rôle du corps et du mouvement est […]
Auteur·rice : Agnès Levitte • Directeur·rice : Jean-Marie Schaeffer • Arts et langages • Établissement : Paris, EHESS
2006
L’impact des facteurs organisationnels sur l’image institutionnelle des organisations : le cas des agences de design en France
Cette thèse étudie l’impact des facteurs organisationnels sur l’image institutionnelle des entreprises. L’image institutionnelle est la construction et la projection d’une image organisationnelle à partir de logiques légitimes existantes. Les facteurs organisationnels pris en compte sont la richesse d’expertise, la nature du portefeuille commercial, les partenariats et les récompenses professionnelles. Ces facteurs sont déterminants pour […]
Auteur·rice : Bérangère L. Szostak • Directeur·rice : Rodolphe Durand • Sciences de gestion • Établissement : Lyon 3
1996
Corps du consommateur et design du produit : recherche d’une similarité ou d’une complémentarité ?
Cette recherche s’est donnée pour objectif de rapprocher certains aspects corporels du consommateur de la composante »corporelle » du design des produits. A travers une série d’études empiriques, nous avons identifié l’existence d’une recherche de similarité ou de complémentarité entre le corps du consommateur et les formes de produit préférées en mettant en évidence le rôle […]
Auteur·rice : Leïla Damak • Directeur·rice : Christian Pinson • Sciences de gestion • Établissement : Paris 9