2018
Jeux vidéo pour les filles : le genre, la technologie et le design aux service du recrutement des femmes dans les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) ?
Cette thèse se concentre sur le genre, le design et la technologie à travers l’artefact des jeux vidéo – les produits de la culture d’ingénierie masculine, et le lien de genre entre ceux qui font les jeux vidéo (Production) et ceux qui les jouent (Réception). Ma recherche porte sur l’industrie du jeux vidéo consacré aux […]
Auteur·rice : Frédérique Krupa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2015
Modélisation du circuit de la signification des produits du design : approche sémiotique et systémique
Les modèles théoriques proposés par les STIC ont été à ce jour révisés par les protagonistes des Design Studies. Ils proposent entre autres de vérifier leur validité et leur viabilité comme modèles de communication pour les systèmes, services, biens et situations de plus en plus complexes. C’est dans cette lignée que nous inscrivons notre projet. […]
Auteur·rice : Sarah El Khamsa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1