2022
La preuve de concept comme outil de développement des capacités de générativité collective : modélisation, expérimentation et conditions de performance
Conçue dans les années 1960 à la NASA dans le contexte du programme Apollo, la preuve de concept – ou POC pour proof of concept en anglais – a connu un succès grandissant au fil des décennies auprès des praticiens de l’innovation. Davantage encore qu’à l’époque, le régime d’innovation contemporain requiert d’explorer collectivement l’inconnu. Les […]
Auteur·rice : Caroline Jobin • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Sophie Hooge • Sciences de gestion • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Comment le design pourrait-il ouvrir la réflexion dans le processus d’habitation des personnes souffrant de troubles psychiques ?
Les études menées dans le domaine de la phénoménologie psychiatrique soulignent la difficulté des personnes vivant avec des troubles psychiques à habiter, c’est-à-dire à exister en elles-mêmes dans leur environnement et avec autrui (Heiddegger, 1958). Ainsi, « La capacité d’habiter chez soi dépend de la faculté d’habiter en soi, et les troubles psychiques modifient profondément […]
Auteur·rice : Jeanne Sintic • Directeur·rice·s : Michela Deni, Marine Royer • Arts Appliqués : Design • Établissement : Nîmes Université
En cours
Ré-confort : design et esthétique tactile des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique
Ré-confort : esthétique et usage des espaces d’apaisement en milieu psychiatrique » est un projet de recherche par le design sur la conception de dispositifs expérimentaux objet-espace permettant au patient de retrouver son calme et sa tranquillité. Cette recherche s’effectuera à partir d’une approche phénoménologique centrée sur le patient, sur ses perceptions corporelles et ses […]
Auteur·rice : Sophie Larger • Directeur·rice : Emmanuel Mahé • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
Adolescence, Milieu urbain et architecture scolaire : Le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis
Cette thèse est une recherche-action, la pratique y joue donc un rôle essentiel. Cette dimension expérimentale donne au choix du terrain également toute son importance : les collèges du Département de la Seine-Saint-Denis ont ainsi fait émerger questions et hypothèses, spécifiques et contextuelles. Dans ce terrain tout particulièrement, nous avons déjà constaté que le moment […]
Auteur·rice : Lucile Cornet-richard • Directeur·rice : Emmanuel Mahé • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres