2019
Médiation sensible : des dispositifs d’expression tangibles pour s’approprier et comprendre l’objet smartphone
La montée en complexité des objets numériques tels que les smartphones les rend de plus en plus opaques. L’étude de l’écosystème numérique nécessite d’analyser les objets qui le composent, l’organisent et le structurent. Ouvrir ces objets “boîtes noires”, les déconstruire, les “désopacifier”, est un moyen indispensable de mieux les comprendre. Il s’agit de lever le […]
Auteur·rice : Rose Dumesny • Directeur·rice : Stéphane Vial • Sciences de l'information et de la communication, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2018
Jeux vidéo pour les filles : le genre, la technologie et le design aux service du recrutement des femmes dans les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) ?
Cette thèse se concentre sur le genre, le design et la technologie à travers l’artefact des jeux vidéo – les produits de la culture d’ingénierie masculine, et le lien de genre entre ceux qui font les jeux vidéo (Production) et ceux qui les jouent (Réception). Ma recherche porte sur l’industrie du jeux vidéo consacré aux […]
Auteur·rice : Frédérique Krupa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1