2023
L’écriture hiéroglyphique au prisme du design typographique : Un observatoire critique de l’égyptologie
Concevoir des caractères typographiques pour la représentation des écritures antiques forme un prisme pour l’analyse scientifique de ces inscriptions. Ce postulat, nous l’avons éprouvé à travers la conception d’un caractère typographique pour la transcription des hiéroglyphes égyptiens : l’ANRT-VÉgA. Ce projet concentre des interrogations relatives aux standards de représentation des textes manifestés dans l’espace du discours […]
Auteur·rice : Pierre Fournier • Directeur·rice·s : Alessandro Zinna, Frédéric Servajean • Arts Appliqués, spécialité Design • Établissement : Nîmes
2022
La diversité éthiquedes pratiques de graphisme en France au tournant du XXI+ siècle
Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d’analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d’auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une […]
Auteur·rice : Yann Aucompte • Directeur·rice : Roberto Barbanti • Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2022
La double réflexivité du manifeste en design graphique.Contribution à une culture en formation, XXe et XXIe siècles.
Notre thèse se propose de donner quelques éléments historiques et théoriques pour l’étude du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits et en apportant des éclairages sur les liens formés entre eux dans le temps. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes […]
Auteur·rice : Leonore Conte • Directeur·rice·s : Jean-Philippe Antoine, Catherine de Smet • Arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2018
La réalisation matérielle du »Französisches Etymologisches Wörterbuch » : impact de la mise en forme typographique sur le développement d’un projet lexicographique
Le dictionnaire étymologique du français de Walther von Wartburg, le Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW), est en cours d’informatisation. Ses 25 volumes, répartis sur plus de 16000 pages, sont saisis puis jalonnés de balises sémantiques XML par une série d’algorithmes afin de permettre la mise en place d’un FEW électronique et son interaction avec différentes ressources […]
Auteur·rice : Sarah Kremer • Directeur·rice·s : Yan Greub, Alice Savoie • Sciences du langage • Établissement : Université de Lorraine
2018
La typographie à l’ère postmoderne
Cette thèse interroge la typographie contemporaine au prisme du postmodernisme des années 1980 jusqu’au début des années 2000 afin de montrer que celle-ci va au-delà du simple outil de communication visuelle et de technique d’impression. Dans ce but, cette recherche revient sur l’histoire de la typographie pour en soulever les problématiques récurrentes (idéal de beauté, […]
Auteur·rice : Alexandra Aïn • Directeur·rice : Cécile Croce • Arts (Histoire, Théorie, Pratique) • Établissement : Bordeaux 3