En tant que directeur·rice :
En cours
Impression 3D de biomatériaux induits par des bactéries luminescentes et calcifiantes pour des applications en design circulaire
Designers et architectes n’ont généralement pas exploité le potentiel poétique, esthétique et culturel des biotechnologies avec la même énergie que les ingénieurs ont exploité leurs possibilités fonctionnelles. Ceci est particulièrement vrai de la bio-impression qui peut se définir succinctement comme l’impression 3D de matériaux et de systèmes vivants. Souhaitant dépasser la notion de ressource infinie […]
Auteur·rice : Guro Tyse • Directeur·rice : Aurélie Mosse • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
No Cuts No Seams – Design et construction de vêtements tissés sans chute
No Cuts No Seams est un projet de recherche par le design qui développe des articles textiles sans chute en évitant le coupé-cousu pour les vêtements tissés. Il est centré sur la recherche de techniques de tissage innovatrices qui permettent la création de tissus non-rectangulaires et tri-dimensionnelles dans la forme de vêtements, et examine les […]
Auteur·rice : Juri-Apollo Drews • Directeur·rice : Aurélie Mosse • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En tant que membre de jury :
2022
Textiliser la mémoire bâtie par la réutilisation in situ des déchets architecturaux
Une architecture dont la démolition a fait disparaître la forme peut-elle transmettre une mémoire par la sauvegarde de ses matériaux ? Comment sublimer les déchets de démolition pour leur conférer des propriétés textiles ? Comment travailler les déblais et gravats comme matière à création dans le contexte du projet architectural ? Les résultats de la […]
Auteur·rice : Anna Saint Pierre • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2022
L’Artisanat d’art du cheveu coupé : Le cheveu comme matière à création d’une recherche par la pratique du design textile
De par sa nature imputrescible, et le vécu de lindividu dans sa structure, le cheveu présente des propriétés délasticité, de résistance, de plasticité, dhydrophilie, et hygrométriques. Ses attributs (dorigine et identitaires), et les valeurs qui lui sont attribuées, sont plus ou moins symboliques (profanes et sacrées). Ils permettent de l’assimiler à une fibre, ayant déjà […]
Auteur·rice : Antonin Mongin • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2019
Clinique vestimentaire : pour un nouveau paradigme de la création & réalisation vestimentaire sur-mesure
Aujourd’hui, nous connaissons principalement deux techniques de création et de réalisation vestimentaire : le sur-mesure et le prêt-à-porter. Celles-ci sont habituellement opposées. Si l’on compare ces deux modèles de conception vestimentaire, on constate que : pour le prêt-à-porter, l’individu doit appartenir à une taille et s’y adapter, alors qu’en sur-mesure, c’est le vêtement qui s’adapte […]
Auteur·rice : Jeanne Vicerial • Directeur·rice : Jean-François Bassereau • SACRe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)