En tant que directeur·rice :
2012
La désinvolture : Esthétique et éthique de l’art (de vivre) postmoderne. L’art contemporain italien au regard de la »Sprezzata desinvoltura » de Baldassar Castiglione
L’Italie, berceau de la sprezzata desinvoltura de Castiglione, est assurément le pays où l’ambiguïté des relations entre art, politique et images médiatiques est la plus forte. Le pavillon Italien des biennales de Venise de 2009 et 2011 illustre ce jeu complexe des apparences, qui « fait des mondes » ou « illumine des nations ». […]
Auteur·rice : Sandra Métaux • Directeur·rice : Bernard Lafargue • Histoire de l'Art • Établissement : Pau
En tant que membre de jury :
2018
La typographie à l’ère postmoderne
Cette thèse interroge la typographie contemporaine au prisme du postmodernisme des années 1980 jusqu’au début des années 2000 afin de montrer que celle-ci va au-delà du simple outil de communication visuelle et de technique d’impression. Dans ce but, cette recherche revient sur l’histoire de la typographie pour en soulever les problématiques récurrentes (idéal de beauté, […]
Auteur·rice : Alexandra Aïn • Directeur·rice : Cécile Croce • Arts (Histoire, Théorie, Pratique) • Établissement : Bordeaux 3
2013
Ars proteus. Fables et pratiques d’un design organoplastique
Les porosités dont témoigne le design contemporain en font un champ ouvert où viennent s’imprimer et s’entrelacer les enjeux d’autres domaines, aujourd’hui prédominés par la science. Situé à la croisée des territoires, le designer exerce un art de la protéiformité — un ars proteus — révélant, par les objets qu’il conçoit, les métamorphoses et les questionnements que suscite la […]
Auteur·rice : Roxane - Virginie Andres • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Arts plastiques, Design • Établissement : Saint-Etienne