En tant que directeur·rice :
2022
Le territoire du designer : un »espace de jeu » pour penser la liberté d’usage
Notre recherche a pour but de repenser la liberté d’usage en design. Elle vise à recentrer le territoire mouvant et ambiguë du designer contemporain sur le caractère propre de son action. Pour ce faire, elle interroge, l’articulation entre son pouvoir d’agir axé sur l’usage et le pouvoir d’agir de l’usager et de la collectivité. Cette […]
Auteur·rice : Rihab Zaidi • Directeur·rice·s : Anne Beyaert-Geslin, Éric Vandecasteele • Design • Établissement : Bordeaux 3
2017
Le patrimoine au service de la métropolisation. La réhabilitation des quartiers historiques en Chine à travers l’exemple du Wuhan Tiandi
Le quartier du XIXe siècle de Wuhan, situé dans l’ancienne ville de Hankou, s’est formé pendant l’ouverture commerciale de la Chine dans la deuxième moitié du XIXe siècle, au moment où les concessions étrangères ont été installées dans la ville. A l’époque, le quartier se distingue par son urbanisation moderne et son architecture résultant d’un […]
Auteur·rice : Yi Xun • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Design • Établissement : Lyon
2014
Design olfactif : essence d’une voie de communication logographique
Nous nous demandons constamment comment peut-on communiquer avec du parfum ? Ce langage sensoriel utilise le signe parfum dans un dispositif et comme une langue car le parfum est un système de signes qui forme une langue olfactive, dans la culture occidentale. Dans la première partie, nous confrontons cet argument à la culture chinoise, et […]
Auteur·rice : Emilie Bonnard • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Design • Établissement : Saint-Etienne
2013
Les lieux de l’objet : Entre-deux et schize : la diffraction du réel
L’objet se place en opposition. Il est une ponctuation déroutante, un point de diffraction dans notre monde. Il induit un éclatement du réel entre plusieurs alternatives.L’apparition de l’objet constituerait un »entre-deux » : un point singulier dédoublant notre monde entre plusieurs lignes de fuites possibles. Cet entre-deux est un embranchement où émergent des lignes tangentes et […]
Auteur·rice : Aude Gentil • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Design et arts plastiques • Établissement : Saint-Etienne
2013
Ars proteus. Fables et pratiques d’un design organoplastique
Les porosités dont témoigne le design contemporain en font un champ ouvert où viennent s’imprimer et s’entrelacer les enjeux d’autres domaines, aujourd’hui prédominés par la science. Situé à la croisée des territoires, le designer exerce un art de la protéiformité — un ars proteus — révélant, par les objets qu’il conçoit, les métamorphoses et les questionnements que suscite la […]
Auteur·rice : Roxane - Virginie Andres • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Arts plastiques, Design • Établissement : Saint-Etienne
En tant que membre de jury :
2022
Le territoire du designer : un »espace de jeu » pour penser la liberté d’usage
Notre recherche a pour but de repenser la liberté d’usage en design. Elle vise à recentrer le territoire mouvant et ambiguë du designer contemporain sur le caractère propre de son action. Pour ce faire, elle interroge, l’articulation entre son pouvoir d’agir axé sur l’usage et le pouvoir d’agir de l’usager et de la collectivité. Cette […]
Auteur·rice : Rihab Zaidi • Directeur·rice·s : Anne Beyaert-Geslin, Éric Vandecasteele • Design • Établissement : Bordeaux 3
2017
Le patrimoine au service de la métropolisation. La réhabilitation des quartiers historiques en Chine à travers l’exemple du Wuhan Tiandi
Le quartier du XIXe siècle de Wuhan, situé dans l’ancienne ville de Hankou, s’est formé pendant l’ouverture commerciale de la Chine dans la deuxième moitié du XIXe siècle, au moment où les concessions étrangères ont été installées dans la ville. A l’époque, le quartier se distingue par son urbanisation moderne et son architecture résultant d’un […]
Auteur·rice : Yi Xun • Directeur·rice : Éric Vandecasteele • Design • Établissement : Lyon
2013
Entre habit et habitacle, design de l’habiter : penser l’enveloppe, vers un paradigme de la texilité
Dans le cadre du projet de « maintenir ou accroître l’habitabilité du monde » (Ezio Manzini, 1991), nous interrogeons la manière de penser l’habiter par le design, qui rencontre de notre point de vue la question des enveloppes de l’homme, artificielles versus biologiques, matérielles versus virtuelles. Le cas de l’habit, hypothétique enveloppe habitable dérivée du […]
Auteur·rice : Clotilde Félix-Fromentin • Directeur·rice·s : Anne Boissière, Philippe Louguet • Arts : esthétique, pratiques et théories • Établissement : Lille 3
2012
Design graphique à l’ère de la Chine postmoderne
Comparé à l’art contemporain chinois qui ne cesse de caracoler en tête du marché de l’art, le design graphique est un objet artistique, industriel et populaire, modeste dans ses ambitions culturelles. Toutefois ses enjeux présentent un important intérêt scientifique dès lors que toutes les productions spécifiques du design s’adressent davantage au peuple chinois qu’aux étrangers. […]
Auteur·rice : Dandan Lu • Directeur·rice : Valérie Arrault • Arts plastiques • Établissement : Montpellier 3
2012
Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception
L’activité de conception peut être analysée grâce aux signes produits par les sujets concepteurs et par le discours qu’ils tiennent sur les nouveaux modèles d’artéfacts désirés qui en résultent. L’analyse psycho-sémiologique de l’activité d’étudiants en Master professionnel de design montre deux processus. D’une part, pour résoudre les problèmes abordés, les étudiants rendent compte seuls régulièrement […]
Auteur·rice : Éric Tortochot • Directeur·rice : Jacques Ginestié • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille