En tant que directeur·rice :
2018
Montrer le faire, construire l’agir : une approche développementale de la conception mise en œuvre à l’école primaire
– Pourquoi vous aimez faire des vidéos ? – Bah parce que… on me voit et ça fait du bien de voir les gens ! – Moi, c’est parce que… moi j’ai envie d’être une star de cinéma. Depuis quelques semaines dans cette classe de CP, l’enseignant cherche avec ses élèves comment son téléphone portable peut médiatiser […]
Auteur·rice : Pauline Gourlet • Directeur·rice : Françoise Decortis • Ergonomie • Établissement : Paris 8
En tant que membre de jury :
2023
Composer avec les technologies du web : genèses instrumentales collectives pour le développement d’une communauté de pratique de designers graphiques
Depuis une dizaine d’années, des designers graphiques développent de nouvelles pratiques autour de l’utilisation des technologies du web pour la mise en forme de publications imprimées et multisupports. Situées dans la culture du logiciel libre et de l’open-source, ces démarches sont au cœur d’enjeux conceptuels, politiques et esthétiques pour le design graphique. Comment comprendre alors […]
Auteur·rice : Julie Blanc • Directeur·rice·s : Anne Bationo Tillon, Samuel Bianchini • Ergonomie • Établissement : Paris 8
2012
Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception
L’activité de conception peut être analysée grâce aux signes produits par les sujets concepteurs et par le discours qu’ils tiennent sur les nouveaux modèles d’artéfacts désirés qui en résultent. L’analyse psycho-sémiologique de l’activité d’étudiants en Master professionnel de design montre deux processus. D’une part, pour résoudre les problèmes abordés, les étudiants rendent compte seuls régulièrement […]
Auteur·rice : Éric Tortochot • Directeur·rice : Jacques Ginestié • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille