En tant qu'auteur·rice :
2018
Jeux vidéo pour les filles : le genre, la technologie et le design aux service du recrutement des femmes dans les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) ?
Cette thèse se concentre sur le genre, le design et la technologie à travers l’artefact des jeux vidéo – les produits de la culture d’ingénierie masculine, et le lien de genre entre ceux qui font les jeux vidéo (Production) et ceux qui les jouent (Réception). Ma recherche porte sur l’industrie du jeux vidéo consacré aux […]
Auteur·rice : Frédérique Krupa • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
En tant que directeur·rice :
En cours
Modélisation des mécanismes de conception trompeuse dans les services numériques
Les mécanismes de conception trompeuse dans les services numériques, souvent appelés ‘dark patterns’, posent des enjeux démocratiques majeurs en entravant la capacité des utilisateurs à prendre des décisions informées et autonomes. En manipulant les choix et comportements via des interfaces délibérément conçues pour orienter l’action de l’utilisateur (comme des abonnements cachés, des options d’annulation compliquées […]
Auteur·rice : Flora Brochier • Directeur·rice·s : Bruno Bachimont, Serge Bouchardon, Frédérique Krupa • Sciences de l’information et de la communication • Établissement :