En tant que directeur·rice :
2016
Didactique professionnelle du design : situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance
La finalité de ce travail exploratoire, inscrit dans le cadre d’une didactique professionnelle du design naissante, est de comprendre l’incidence de l’alternance sur les apprentissages d’étudiants en design. Dans ce but, les connaissances ou savoirs impliqués et les représentations que les prescriptions proposent sont extraits puis mis en regard des représentations que les étudiants construisent […]
Auteur·rice : Christophe Moineau • Directeur·rice·s : Jacques Ginestié, Éric Tortochot • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille
2012
Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception
L’activité de conception peut être analysée grâce aux signes produits par les sujets concepteurs et par le discours qu’ils tiennent sur les nouveaux modèles d’artéfacts désirés qui en résultent. L’analyse psycho-sémiologique de l’activité d’étudiants en Master professionnel de design montre deux processus. D’une part, pour résoudre les problèmes abordés, les étudiants rendent compte seuls régulièrement […]
Auteur·rice : Éric Tortochot • Directeur·rice : Jacques Ginestié • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille
En tant que membre de jury :
2012
Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception
L’activité de conception peut être analysée grâce aux signes produits par les sujets concepteurs et par le discours qu’ils tiennent sur les nouveaux modèles d’artéfacts désirés qui en résultent. L’analyse psycho-sémiologique de l’activité d’étudiants en Master professionnel de design montre deux processus. D’une part, pour résoudre les problèmes abordés, les étudiants rendent compte seuls régulièrement […]
Auteur·rice : Éric Tortochot • Directeur·rice : Jacques Ginestié • Sciences de l'éducation • Établissement : Aix-Marseille