En tant que directeur·rice :
2021
État des (non)lieux : regards et théories sur des environnements appréciables
L’ouvrage de Marc Augé, Non lieux, paru en 1992, a déterminé une façon plutôt négative d’envisager un certain nombre d’environnements actuels. Quelques critiques en ont été formulées, que la thèse juge plutôt timides. La pensée du lieu reste pour l’essentiel soutenue par un modèle citadin qui, aussi endurant soit-il, est à divers égards dépassé. À […]
Auteur·rice : Cécile Fournel • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et Sciences de l'Art. Design • Établissement : Paris 1
2020
Du sentiment moderne : éloge des formes d’existence mineures
Cette thèse entend définir le moderne et la modernité non comme un moment, une époque ou un style, mais comme un sentiment. Elle montre depuis une lecture de Herder que cette notion même de sentiment ne peut être comprise que si on étudie ce qu’ont pu devenir, après Herder, les notions auxquelles il fait appel […]
Auteur·rice : Wafa Abida • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
Design tactique ? Recherche sur les pratiques de formes incidentes
« Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n’est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question […]
Auteur·rice : Grégory Marion • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2015
Une cité d’expériences entre patrimoine et récits : étude critique de la patrimonialisation, le cas des maisons préfabriquées de Noisy-le-Sec
En prenant particulièrement appui sur le cas de la cité de maisons préfabriquées du Merlan à Noisy-le-Sec, cette thèse élabore une critique du processus de patrimonialisation. Elle en met en évidence les enjeux sociaux, architecturaux et historiques. La nature singulière des petites constructions de la cité qui date de la Reconstruction, amène à interroger les […]
Auteur·rice : Caroline Bougourd • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et Sciences de l’Art. Histoire et théorie du Design • Établissement : Paris 1
2014
Le design des programmes : des façons de faire du numérique
Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d’une lecture non linéaire cinq moments de l’histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en 1945, dont une traduction […]
Auteur·rice : Anthony Masure • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art. Esthétique • Établissement : Paris 1
2014
Design d’espaces et pratiques numériques : de la »réalité augmentée » à la notion d’entr’espace
Autrefois enfermés à l’intérieur des écrans, les médias numériques s’invitent aujourd’hui au cœur même du quotidien. Informatique ubiquitaire, objets connectés, dispositifs de réalité «mixte» et «augmentée» … font advenir de nouveaux modes d’expérience spatiale. Pourtant, la portée de cette rupture est encore mal comprise, soit parce que l’on confond expérience esthétique et démonstration technique, soit […]
Auteur·rice : Carola Fernandez-Moujan • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Art et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2012
Démarches sensorielles et objets tactiles
Agents discrets du monde, les objets tactiles sont devenus des matériaux impliquant toute une esthétique dans nos sociétés. Ces objets sont des médiums communicationnels permettant de réaliser des expériences corporelles inédites sur l’environnement, sur la réalité, sur ma matérialité. Ils renouvellent la perception spatio-temporelle. Notre enquête sur les objets tactiles dresse un état des lieux […]
Auteur·rice : Maryam Khalili • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts plastiques. Design • Établissement : Paris 1
2011
Étude critique du merveilleux en design : tours et détours dans les pratiques d’assistance au projet
La multiplication de projets alliant souvent démesure et prouesse technique, conduit à orienter le design de plus en plus du côté d’un art de la surprise. Outre les images de synthèse, les outils de production et de fabrication assistées par ordinateur conduisent les designers à pousser ces techniques au point de dépasser les limites établies […]
Auteur·rice : Sophie Fétro • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2007
Espace, lieux et »hypercartes » : étude sur la spatialité des réseaux et la géographie d’information
À l’heure où les réseaux (à la fois techniques et humains) défmissent de nouveaux repères topologiques/topographiques et géographiques du monde contemporain, qu’en est-il de la »pertinence » de nos représentations de l’espace, des lieux, décrivant des organisations centralisées, territoriales ajustant des « calculs» de distance et de proximité périphérique? Qu’advient-il de notre propre relation (au sens […]
Auteur·rice : David Bihanic • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts plastiques et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
En tant que membre de jury :
2020
Du sentiment moderne : éloge des formes d’existence mineures
Cette thèse entend définir le moderne et la modernité non comme un moment, une époque ou un style, mais comme un sentiment. Elle montre depuis une lecture de Herder que cette notion même de sentiment ne peut être comprise que si on étudie ce qu’ont pu devenir, après Herder, les notions auxquelles il fait appel […]
Auteur·rice : Wafa Abida • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2019
La T(t)erre pour la conduite d’un design éthique
Ce travail interroge d’une façon inédite le rapport du design à la T(t)erre, entendue en tant que domaine de la phusis (la nature chez les Grecs) et plus spécifiquement en tant que lieu d’habitation et sol nourricier du vivant ou encore matériau de construction pour le monde. Cette association, pensée autour de l’Anthropocène, ouvre des […]
Auteur·rice : Julien Descherre • Directeur·rice·s : Marc Crépon, Olivier Peyricot • Design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2016
Design tactique ? Recherche sur les pratiques de formes incidentes
« Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n’est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question […]
Auteur·rice : Grégory Marion • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus : enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces de 2012 à 2015
Les FabLabs, les hackerspaces et les makerspaces sont des ateliers collectifs équipés de machines à commandes numériques et organisés en réseau. Ces lieux s’inscrivent dans l’élan du mouvement maker et dans l’héritage des hackers. Ils se présentent comme des espaces ouverts à tous et pour tout faire. Malgré une forte médiatisation, la réalité des discours […]
Auteur·rice : Camille Bosqué • Directeur·rice : Nicolas Thély • Esthétique et sciences de l’art. Spécialité design • Établissement : Rennes 2
2015
Une cité d’expériences entre patrimoine et récits : étude critique de la patrimonialisation, le cas des maisons préfabriquées de Noisy-le-Sec
En prenant particulièrement appui sur le cas de la cité de maisons préfabriquées du Merlan à Noisy-le-Sec, cette thèse élabore une critique du processus de patrimonialisation. Elle en met en évidence les enjeux sociaux, architecturaux et historiques. La nature singulière des petites constructions de la cité qui date de la Reconstruction, amène à interroger les […]
Auteur·rice : Caroline Bougourd • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et Sciences de l’Art. Histoire et théorie du Design • Établissement : Paris 1
2015
Design de soin et milieu hospitalier : la conception de l’Espace de ressourcement au CHU de Toulouse
Ce travail de recherche en Arts appliqués questionne la notion de soin(s) dans la pratique du design en milieu hospitalier. Nous faisons l’hypothèse qu’un environnement (objets, espaces, services) qualifié et adapté aux usages de soin via la conception en design, peut participer à la prise en charge globale de l’individu et avoir un impact positif […]
Auteur·rice : Anaëlle Bouthier • Directeur·rice·s : Christine Buignet, Isabelle Alzieu • Arts appliqués • Établissement : Toulouse 2
2014
Le design des programmes : des façons de faire du numérique
Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d’une lecture non linéaire cinq moments de l’histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en 1945, dont une traduction […]
Auteur·rice : Anthony Masure • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art. Esthétique • Établissement : Paris 1
2014
Design d’espaces et pratiques numériques : de la »réalité augmentée » à la notion d’entr’espace
Autrefois enfermés à l’intérieur des écrans, les médias numériques s’invitent aujourd’hui au cœur même du quotidien. Informatique ubiquitaire, objets connectés, dispositifs de réalité «mixte» et «augmentée» … font advenir de nouveaux modes d’expérience spatiale. Pourtant, la portée de cette rupture est encore mal comprise, soit parce que l’on confond expérience esthétique et démonstration technique, soit […]
Auteur·rice : Carola Fernandez-Moujan • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Art et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2013
Entre habit et habitacle, design de l’habiter : penser l’enveloppe, vers un paradigme de la texilité
Dans le cadre du projet de « maintenir ou accroître l’habitabilité du monde » (Ezio Manzini, 1991), nous interrogeons la manière de penser l’habiter par le design, qui rencontre de notre point de vue la question des enveloppes de l’homme, artificielles versus biologiques, matérielles versus virtuelles. Le cas de l’habit, hypothétique enveloppe habitable dérivée du […]
Auteur·rice : Clotilde Félix-Fromentin • Directeur·rice·s : Anne Boissière, Philippe Louguet • Arts : esthétique, pratiques et théories • Établissement : Lille 3