2022
La diversité éthiquedes pratiques de graphisme en France au tournant du XXI+ siècle
Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d’analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d’auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une […]
Auteur·rice : Yann Aucompte • Directeur·rice : Roberto Barbanti • Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2022
La double réflexivité du manifeste en design graphique.Contribution à une culture en formation, XXe et XXIe siècles.
Notre thèse se propose de donner quelques éléments historiques et théoriques pour l’étude du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits et en apportant des éclairages sur les liens formés entre eux dans le temps. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes […]
Auteur·rice : Leonore Conte • Directeur·rice·s : Jean-Philippe Antoine, Catherine de Smet • Arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2014
Design virtuel : enjeux des technologies numériques dans l’évolution des modes de conception des objets et de leurs environnements
Cette recherche a pour objet d’interroger les enjeux des technologies numériques et leurs impacts sur le processus de conception en design. Il s’agit de cerner les conditions permettant aux technologies numériques de contribuer à redéfinir le monde virtuel et proposer des interactions qui aboutissent à des manifestations réelles. Comment l’objet, le corps et l’espace, parviennent-ils […]
Auteur·rice : Naoufel Abbes • Directeur·rice : Daniel Danétis • Esthétique, sciences et technologies des arts • Établissement : Paris 8