2022
La diversité éthiquedes pratiques de graphisme en France au tournant du XXI+ siècle
Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d’analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d’auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une […]
Auteur·rice : Yann Aucompte • Directeur·rice : Roberto Barbanti • Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2022
La double réflexivité du manifeste en design graphique.Contribution à une culture en formation, XXe et XXIe siècles.
Notre thèse se propose de donner quelques éléments historiques et théoriques pour l’étude du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits et en apportant des éclairages sur les liens formés entre eux dans le temps. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes […]
Auteur·rice : Leonore Conte • Directeur·rice·s : Jean-Philippe Antoine, Catherine de Smet • Arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2020
Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939)
Cette étude porte sur la place du photomontage dans le graphisme français de l’entre-deux-guerres, plus particulièrement dans la presse illustrée, l’affiche et la propagande politique. Fondé sur la combinaison d’éléments photographiques de façon à créer des images composites, généralement reproduites par impression photomécanique, le photomontage a été promu par les graphistes d’avant-garde mais aussi par […]
Auteur·rice : Max Bonhomme • Directeur·rice·s : Rémi Labrusse, Christian Joschke • Histoire de l'art • Établissement : Paris 10
2018
Le designer graphique et les sens de la responsabilité : étude descriptive de la modélisation morale du praticien
L’essentiel du corpus théorique consacré au design et à la responsabilité de son praticien adopte une approche prescriptive où leurs auteurs dictent les contours d’une pratique responsable. Mais compte tenu de l’impact du design graphique sur notre quotidien, ne serait-il pas utile d’appréhender plus précisément le sens que ses praticiens donnent à leur responsabilité ? À […]
Auteur·rice : Karen Brunel-Lafargue • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et Sciences de l'art. Option Design • Établissement : Paris 1
2017
Concevoir les outils numériques du design
Les outils de design graphique traditionnels n’ont que peu évolué depuis leur création, il y a plus de 25 ans. Dans cette thèse, je m’intéresse à deux questions principales: Comment les designers travaillent-ils avec leurs outils de design numériques? Comment peut-on créer de nouveaux outils numériques pour le design qui supportent les pratiques existantes? J’étudie […]
Auteur·rice : Nolwenn Maudet • Directeur·rice : Michel Beaudouin-Lafon • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)
2016
Réification des propriétés visuelles pour les tâches de composition
Les graphistes utilisent des propriétés visuelles comme la couleur, la police de caractères typographiques, la taille ou la position pour construire et communiquer leurs concepts visuels. La plupart des outils numériques de composition considèrent les propriétés visuelles comme simples attributs. Ces propriétés sont accessibles, quand l’objet est sélectionné,via des boîtes de dialogue, sans êtres considérées […]
Auteur·rice : Ghita Jalal • Directeur·rice : Wendy Mackay • Informatique • Établissement : Université Paris-Saclay (ComUE)
2016
La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard
Au croisement des champs du design graphique, des visual studies, et de l’épistémologie, cette thèse interroge la dimension politique du regard, au travers d’une histoire critique de la modernité en design graphique. Empruntant à Bruno Latour ou Philippe Descola, cette histoire permet de faire apparaître comment le design graphique s’est constitué, à l’époque moderne, comme […]
Auteur·rice : Vivien Philizot • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2014
Sans titre
L’objectif général de cette thèse est d’étudier l’évaluation de la créativité dans le domaine du design. Plus précisément, ce travail se centre sur l’évaluation de productions créatives en design graphique et il repose sur des méthodes complémentaires d’analyse des critères utilisés par des juges. L’approche adoptée vise à explorer les variations de jugements, dans différents […]
Auteur·rice : Alicja Wojtczuk • Directeur·rice : Nathalie Bonnardel • Psychologie • Établissement : Aix-Marseille
2012
Design graphique à l’ère de la Chine postmoderne
Comparé à l’art contemporain chinois qui ne cesse de caracoler en tête du marché de l’art, le design graphique est un objet artistique, industriel et populaire, modeste dans ses ambitions culturelles. Toutefois ses enjeux présentent un important intérêt scientifique dès lors que toutes les productions spécifiques du design s’adressent davantage au peuple chinois qu’aux étrangers. […]
Auteur·rice : Dandan Lu • Directeur·rice : Valérie Arrault • Arts plastiques • Établissement : Montpellier 3