2020
Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939)
Cette étude porte sur la place du photomontage dans le graphisme français de l’entre-deux-guerres, plus particulièrement dans la presse illustrée, l’affiche et la propagande politique. Fondé sur la combinaison d’éléments photographiques de façon à créer des images composites, généralement reproduites par impression photomécanique, le photomontage a été promu par les graphistes d’avant-garde mais aussi par […]
Auteur·rice : Max Bonhomme • Directeur·rice·s : Rémi Labrusse, Christian Joschke • Histoire de l'art • Établissement : Paris 10
2016
Entre identité et identification : les valeurs civiques des systèmes de représentation publics
Des premières fascinations des graphistes pour les notions de systèmes, en passant par l’introduction des approches liées au « corporate design » et à la « corporate identity », le renforcement progressif du « marketing », puis le basculement vers le « branding » et la mise en valeur artificielle des marques, la recherche rend […]
Auteur·rice : Ruedi Baur • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts • Établissement : Strasbourg
2014
La personnalité du design : concept, structure et diffusion. Enquête menée dans un contexte Italien.
Depuis plus d’une décennie. le design est devenu un domaine de recherche important . Ainsi, L’apparence d produit compte énormément en marketing car elle permet AU consommateur d une première impression et joue un rôle décisif dans la prise de décision finale d’achat (MAGNE, 2004). Au regard de ce constat. Plusieurs entreprises prennent en considération […]
Auteur·rice : Valentin Ngadi Essame • Directeur·rice : Luc Marco • Sciences de gestion • Établissement : Paris 13
2013
La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l’enfance
Afin d’examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l’objet, faire/être avec l’objet et analyse de l’objet. Ce choix est justifié sur la base d’une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d’expliquer les processus de réception, d’interprétation, de négociation et les discours […]
Auteur·rice : Mona Junger-Aghababaie • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques • Établissement : Paris 1
2012
Dessin et cécité : étude de la communication graphique des jeunes non-voyants
Ces vingt dernières années, la conception d’images tactiles destinées aux personnes non-voyantes a connu de réelles avancées tant théoriques que pratiques. Comment penser les images dans le monde de la cécité? Que doivent prendre en compte les designers afin de les rendre plus accessibles aux non-voyants? Cette étude porte sur la production et la lecture […]
Auteur·rice : Dannyelle Valente • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design et études culturelles • Établissement : Paris 1
2012
Démarches sensorielles et objets tactiles
Agents discrets du monde, les objets tactiles sont devenus des matériaux impliquant toute une esthétique dans nos sociétés. Ces objets sont des médiums communicationnels permettant de réaliser des expériences corporelles inédites sur l’environnement, sur la réalité, sur ma matérialité. Ils renouvellent la perception spatio-temporelle. Notre enquête sur les objets tactiles dresse un état des lieux […]
Auteur·rice : Maryam Khalili • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts plastiques. Design • Établissement : Paris 1