2013
Étude de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en Séquence par les enfants et les adultes spécialistes et non-spécialistes : approche cognitive et Design de l’information
Afin d’étudier la représentation figurative en séquence, cette étude se dédie aux questions de la production et de la lecture des Artefacts Graphiques Communicationnels en séquence et tout particulièrement à la représentation des dimensions temporelles. Nous avons fait appel aux études sur le design de l’information, la cognition et la bande dessinée pour tenter de […]
Auteur·rice : Eva Rolim Miranda Acker • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts et sciences de l'art. Design • Établissement : Paris 1
2012
Le design comme dispositif communicationnel entre l’art et l’industrie
Le but de ce travail de recherche est de construire théoriquement le design comme dispositif communicationnel, d’abord entre deux entités abstraites ou deux “sociétés anonymes” que sont l’art et l’industrie. Ainsi, la première partie a pour objet la définition et l’évolution du sens des mots “art”, “industrie”, “design”. Une deuxième partie vise à définir un […]
Auteur·rice : Etienne Fichaux • Directeur·rice : Christian Le Moënne • Sciences de l’information et de la communication • Établissement : Rennes 2