2022
Au croisement d’une architecture multi-sensorielle et d’une esthétique expérimentale : l’interaction sensorielle dans les approches artistiques médiatiques contemporaines
Le XXème siècle, explosant tous les carcans, assure que tout peut véhiculer de l’art voire être matériau de l’art. Introduire progressivement de nouveaux matériaux, adopter des démarches artistiques différentes étaient et demeurent encore la ligne de conduite. Ceci annonçait un basculement profond de la sensibilité et un ébranlement de la synesthésie impliquant la corporéité et […]
Auteur·rice : Inès Ben Ayed • Directeur·rice : Jacinto Lageira • Arts et sciences de l'art. Esthétique. Sciences et Technologies du Design • Établissement : Paris 1
2017
L’épaisseur du temps : ses effets esthétiques dans l’architecture
La présente thèse vise à défendre la valeur esthétique du temps inscrit dans l’architecture. Elle considère le temps à travers la notion d’événement qu’elle met à l’épreuve sur un objet : le village de Viens dans le Vaucluse. L’événement du temps inscrivant partout des inégalités et des différences, l’analyse systématique de l’architecture permet de construire […]
Auteur·rice : Georges Schambach • Directeur·rice : Pierre Baqué • Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
Manières de faire le projet et manières de faire des mondes
Cette recherche s’inscrit dans le contexte particulier d’une étude en design portant sur la multiplicité des conduites de projet. Des origines gréco-latines, de « mania » à « manuarius », le terme « manière » nous prédispose ici au sens d’une « habile folie ». Une acception qui permet alors d’interroger les « manières de […]
Auteur·rice : Maxime Favard • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2016
Design tactique ? Recherche sur les pratiques de formes incidentes
« Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n’est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question […]
Auteur·rice : Grégory Marion • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Esthétique et sciences de l'art • Établissement : Paris 1
2016
La chaise, objet de design entre communication et esthétique
Il est patent que les objets de design, en particulier les objets d’ameublement que sont les chaises, exercent un rôle social dans l’espace privé et public, mais ils peuvent aussi fonctionner symboliquement et produire une expérience esthétique. Cette thèse mène une réfl exion critique sur le rôle du design à partir de bases pragmatiques. Ainsi […]
Auteur·rice : Anna Cecilia Russo • Directeur·rice : Marie-Dominique Popelard • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Sorbonne Paris Cité
2016
Design et esthétique dans les pratiques de la science
Ce travail de thèse interroge d’un point de vue anthropologique et sémiotique la construction de la connaissance scientifique par l’expression graphique. De manière générale, il s’agit d’analyser un panorama d’exemples historiques de la culture visuelle des sciences comme des pratiques de recherches contemporaines, notamment l’importance de l’observation et de la fabrication de rendus dans le […]
Auteur·rice : Anne-Lyse Renon • Directeur·rice : Victor Rosenthal • Esthétique • Établissement : Paris, EHESS
2013
Entre habit et habitacle, design de l’habiter : penser l’enveloppe, vers un paradigme de la texilité
Dans le cadre du projet de « maintenir ou accroître l’habitabilité du monde » (Ezio Manzini, 1991), nous interrogeons la manière de penser l’habiter par le design, qui rencontre de notre point de vue la question des enveloppes de l’homme, artificielles versus biologiques, matérielles versus virtuelles. Le cas de l’habit, hypothétique enveloppe habitable dérivée du […]
Auteur·rice : Clotilde Félix-Fromentin • Directeur·rice·s : Anne Boissière, Philippe Louguet • Arts : esthétique, pratiques et théories • Établissement : Lille 3
2012
La désinvolture : Esthétique et éthique de l’art (de vivre) postmoderne. L’art contemporain italien au regard de la »Sprezzata desinvoltura » de Baldassar Castiglione
L’Italie, berceau de la sprezzata desinvoltura de Castiglione, est assurément le pays où l’ambiguïté des relations entre art, politique et images médiatiques est la plus forte. Le pavillon Italien des biennales de Venise de 2009 et 2011 illustre ce jeu complexe des apparences, qui « fait des mondes » ou « illumine des nations ». […]
Auteur·rice : Sandra Métaux • Directeur·rice : Bernard Lafargue • Histoire de l'Art • Établissement : Pau
En cours
LE CORPS-MONTEUR : La pratique du montage comme vecteur narratif, discursif et poétique pour la création et la réception d’uvres de réalités virtuelles.
PROBLÉMATIQUE : Au regard de l’émergence de nouvelles formes de médiations dans les espaces numériques immersifs et interactifs, comment et pourquoi repenser la fragmentation et l’articulation des espaces de représentation pour penser le partage d’expériences esthétiques en réalité virtuelle ? Alors que les imaginaires autour des dispositifs de réalité virtuelle suscitent craintes et fantasmes, il […]
Auteur·rice : Rémi Sagot-duvauroux • Directeur·rice·s : Rémi Ronfard, Guillaume Soulez • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres