2023
Conception participative d’un outil d’évaluation de la durabilité des projets d’agriculture intra-urbaine professionnelle
Les initiatives d’agriculture urbaine ont explosé ces dernières décennies dans les pays du Nord. Parmi elles, les projets d’agriculture intra-urbaine professionnelle (AIUP) correspondent aux fermes situées en ville, assurant différentes fonctions. Ces projets sont développés par des acteurs (bailleurs, porteurs de projets, experts) qui ont besoin d’évaluer leur durabilité. À ce jour, aucune méthode d’évaluation […]
Auteur·rice : Paola Clerino • Directeur·rice·s : Jean-Marc Meynard, Agnès Lelièvre • Sciences agronomiques • Établissement : université Paris-Saclay
2022
Tala Sound : un projet social pluridisciplinaire en design sonore carnatique pour patients Alzheimer
L’axe de recherche proposé dans cette thèse pluridisciplinaire ouvre sur diverses méthodologies du domaine de l’innovation en design sonore dans les champs des arts appliqués et du design d’objet. Notre objectif est de participer à l’apaisement de patients atteints de la maladie d’Alzheimer à l’aide de rythmes ancestraux carnatiques, issus de l’Inde du Sud. Pour […]
Auteur·rice : Luc Perera • Directeur·rice·s : Pierre Jouvelot, Patrick Renaud • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2022
Design & savoirs sensibles : une recherche-création sur les technologies 3D et l’ingénierie du vivant au sein de l’anthropocène
De nombreuses études ont démontré la nature construite et située des connaissances scientifiques. Ce constat s’est accentué avec le développement des technosciences, nouvelle condition d’élaboration du savoir scientifique où techniques et sciences ne sont plus séparables. Dans ce contexte, les pratiques des chercheurs ne s’occupent plus seulement de l’observation et l’analyse du réel, mais de […]
Auteur·rice : Elise Rigot • Directeur·rice·s : Christophe Vieu, Anthony Masure • Design • Établissement : Toulouse 2
2022
La preuve de concept comme outil de développement des capacités de générativité collective : modélisation, expérimentation et conditions de performance
Conçue dans les années 1960 à la NASA dans le contexte du programme Apollo, la preuve de concept – ou POC pour proof of concept en anglais – a connu un succès grandissant au fil des décennies auprès des praticiens de l’innovation. Davantage encore qu’à l’époque, le régime d’innovation contemporain requiert d’explorer collectivement l’inconnu. Les […]
Auteur·rice : Caroline Jobin • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Sophie Hooge • Sciences de gestion • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2021
Le design comme levier de transformation stratégique des organisations : Un modèle pour la construction et le renforcement d’une capacité dynamique
Du fait de la digitalisation, du passage à une économie de l’expérience qui remodèlent les comportements des clients et d’un dynamisme croissant des marchés qui menacent la survie des entreprises établies; celles-ci cherchent à renouveler leurs capacités d’innovation. Ce contexte génère un intérêt pour l’intégration du Design dans des organisations qui n’y sont pas familières. […]
Auteur·rice : Julie Sahakian • Directeur·rice : Sihem Ben Mahmoud Jouini • Sciences de gestion • Établissement : Institut polytechnique de Paris
2020
Publier pour les lecteurs du XXIe siècle : Design de connaissance des livres de connaissances en contexte phygital
Quand on est à un clic des réponses, n’importe où, tout le temps et sur n’importe quel objet connecté, et avec la promesse que tout peut être appris par des tutoriaux vidéo ou des Moocs (cours en ligne ouverts) ; les livres restent-ils pertinents ? Cette recherche est centrée sur les livres de connaissance. Ces […]
Auteur·rice : Jean-Louis Soubret • Directeur·rice·s : Ghislaine Chartron, Angus Phillips • Sciences de l'information et de la communication • Établissement : Paris, HESAM
2018
Manufactures Technophaniques
Titre : Manufactures TechnophaniquesSous-titre : Une recherche par le design pour explorer les liens entre régimes technique, esthétique et symbolique dans les procédés de fabrication, stimulant une compréhension et participation collective.Problématique : Dans un contexte d’urgence écologique qui requiert de reconsidérer les impacts de la production matérielle, comment élaborer des outils de fabrication capables d’intéresser […]
Auteur·rice : Emile De Visscher • Directeur·rice·s : Samuel Bianchini, Roger F. Malina • SACRe, design • Établissement : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
2018
De la conception de produit à la conception de filière : Quelles méthodologies pour les étapes amont de l’innovation ?
Ce travail contribue à la recherche scientifique à travers différents aspects. Tout d’abord, le couple produit/filière, traditionnellement pensé de façon causaliste, a été envisagé à travers le prisme du paradigme de la complexité. Cette contribution théorique souligne la nécessité de co-concevoir le couple produit/filière afin d’atténuer les efforts associés au lancement d’un produit innovant sur […]
Auteur·rice : Brunelle Marche • Directeur·rice·s : Vincent Boly, Laure Morel • Génie des systèmes industriels • Établissement : Université de Lorraine
2018
Matériaux locaux et innovation dans les métiers d’art-isanat en Tunisie
La présente thèse, relative aux matériaux locaux et innovation dans les métiers d’ »art-isanat » en Tunisie, vise, dans un premier temps, l’étude des ambiguïtés définitionnelles liées au métiers d’art avec toutes leurs déclinaisons dans le contexte socio-économique et culturel tunisien. Ces métiers seront comparés avec ceux de la France, pays partenaire de la Tunisie,pour en tirer […]
Auteur·rice : Mohamed Salah Layeb • Directeur·rice·s : Michel Sicard, Naceur Ben Cheikh • Art et Sciences de l’art. Design • Établissement : Paris 1
2017
Optimisation des méthodes de créativité utilisateurs : le contrefactuel comme approche psycho-ergonomique de la pensée innovante
La créativité occupe une place centrale dans la conception. Dans une perspective de conception participative, de co-conception, cette créativité est d’autant plus importante qu’elle est celle des futurs utilisateurs, permettant alors d’aboutir à de l’innovation utile. Notre thèse est qu’il est possible d’améliorer la pensée innovante des utilisateurs en quantité (nombre de propositions) et en […]
Auteur·rice : Marie Rougeaux • Directeur·rice : Charles Tijus • Psychologie • Établissement : Paris 8
2016
Innovation par la conception bio-inspirée : proposition d’un modèle structurant les méthodes biomimétiques et formalisation d’un outil de transfert de connaissances
La bio-inspiration applique des principes et des stratégies issus de systèmes biologiques afin de faciliter la conception technologique. Doté d’un fort potentiel pour l’Innovation, la biomimétique, son pendant méthodologique, est en passe d’évoluer vers un processus clé pour les entreprises. Un certain nombre de freins demeurent cependant à lever afin que la conception bio-inspirée s’apparente […]
Auteur·rice : Pierre-Emmanuel Fayemi • Directeur·rice : Améziane Aoussat • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2016
Les épreuves de valuation dans le design de services innovants : le rôle des représentations visuelles
Dans une société où l’économie des services est en croissance, le design de services innovants revêt une importance cruciale. Mais comment la valeur de ces services est-elle conçue ? La thèse interroge la manière dont s’élabore la valeur immatérielle et expérientielle des services innovants et plus particulièrement le rôle des représentations visuelles pour rendre présent un […]
Auteur·rice : Apolline Le Gall • Directeur·rice : Valérie Chanal • Sciences de gestion • Établissement : Université Grenoble Alpes (ComUE)
2015
Le pilotage de la genèse de communautés créatives par le co-design : contextes, dynamiques et organisation.
De plus en plus d’organisations se tournent aujourd’hui vers des activités de conception collectives pour concevoir de nouveaux produits, services, processus ou politiques publiques avec les usagers, employés, citoyens et autres parties prenantes. Résultat, nous savons organiser sous plusieurs formes l’innovation collective : généralement de l’innovation modérée avec des acteurs qui fonctionnent bien ensemble, au […]
Auteur·rice : Louis-Etienne Dubois • Directeur·rice·s : Pascal Le Masson, Patrick Cohendet • Sciences de gestion • Établissement : Paris, ENMP
2014
Le design des programmes : des façons de faire du numérique
Cette thèse interroge le design depuis les pratiques de programmation en montrant qu’elles ne se réduisent pas à une industrie des programmes, qui empêche les inventions de naître tout à fait. Pour cela, elle confronte au sein d’une lecture non linéaire cinq moments de l’histoire du numérique (depuis Vannevar Bush en 1945, dont une traduction […]
Auteur·rice : Anthony Masure • Directeur·rice : Pierre-Damien Huyghe • Arts et sciences de l'art. Esthétique • Établissement : Paris 1
2014
La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale
L’une des voies d’innovation plébiscitées par les détaillants pour orchestrer l’évolution de leur proposition de valeur consiste à réviser le design des espaces de vente. Les contributions académiques sur l’expérience en magasin se sont concentrées sur les perceptions des consommateurs ainsi que sur le repérage de pratiques managériales significatives. En prenant pour objet la traduction […]
Auteur·rice : Sabrina Hombourger-Barès • Directeur·rice : Marc Filser • Sciences de gestion • Établissement : Dijon
2008
L’industrie de l’aluminium et l’art en France, 1920-1960 : design et décor
L’usage de l’aluminium a marqué durablement a la fois le monde industriel et la vie quotidienne. Des 1906, on le trouve dans l’architecture et le mobilier, et à partir des années 1930 et 1940, il devient un des symboles de la modernité. Les créateurs et les fabricants exploitent pleinement ses qualités esthétiques et caractéristiques techniques […]
Auteur·rice : Elena Dondik Eudeline • Directeur·rice : Claude Massu • Histoire de l'art • Établissement : Paris 1
En cours
Laboratoire Flottant Intelligent
L’océan recouvre 71% de la surface de la planète, contrôle le climat, permet le transport de 90% des marchandises mondiales, nous nourrit, et regorge d’une immense part des énergies du futur. Mais l’océan est un milieu imprévisible et hostile, souvent de non-droit, dont l’accès nécessite des moyens principalement accessibles aux nations les plus riches. Pour […]
Auteur·rice : Jean-Cesar Jung-harada • Directeur·rice·s : Pierre Levy, Gilles Garel • Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Arts, Design et Société • Établissement : Paris, CNAM
En cours
Comment favoriser la circulation méthodologique entre le design, le management et l’ingénierie pour la construction d’opportunités en conception préliminaire ?
Durant la phase de conception préliminaire se forme une équipe pluridisciplinaire intégrant des compétences dans les domaines du design, du management et de l’ingénierie (DMI). Cette équipe adopte des méthodes et outils spécifiques ainsi qu’un mode d’organisation globalement collaboratif (Gidel T, 2020). Dans ce document, nous définissons ainsi les domaines DMI : -le design est […]
Auteur·rice : Nathalie Ciprian • Directeur·rice : Thierry Gidel • Design, sciences et technologies cognitives • Établissement : Compiègne