2014
La contribution du design de l’espace de vente à l’évolution du positionnement de l’enseigne : une analyse longitudinale
L’une des voies d’innovation plébiscitées par les détaillants pour orchestrer l’évolution de leur proposition de valeur consiste à réviser le design des espaces de vente. Les contributions académiques sur l’expérience en magasin se sont concentrées sur les perceptions des consommateurs ainsi que sur le repérage de pratiques managériales significatives. En prenant pour objet la traduction […]
Auteur·rice : Sabrina Hombourger-Barès • Directeur·rice : Marc Filser • Sciences de gestion • Établissement : Dijon
2013
Design et marketing des services : système de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le sud-est tunisien
La présente thèse s’est intéressée à une conjonction rarement posée, celle du design et du Marketing des services, et ce pour une meilleure identification des leviers d’optimisation des possibilités de réussite de l’offre des prestataires des services. Leur articulation en « un design des services », a le mérite d’explorer tout un système de représentations […]
Auteur·rice : Ikram Hachicha • Directeur·rice : Jean-Pierre Mathieu • Sciences de gestion. Marketing • Établissement : Nantes
2012
L’interaction design et marketing : tension, collaboration et perspectives
Le marketing dans le cadre des politiques de produit, de distribution et de développement du nouveau produit est amené indéniablement à interagir avec le design. Néanmoins, l`interaction entre design et marketing a rarement été clarifiée et investiguée alors même que la difficulté de cette interaction était pointée. Cette thèse, menée qualitativement à travers l’étude du […]
Auteur·rice : Nabil El Hilali • Directeur·rice : Jean-Pierre Mathieu • Sciences de gestion. Marketing • Établissement : Nantes
1996
Le design d’environnement commercial dans les services : appropriation et détournement par le client
Cette recherche porte sur la conceptualisation du design d’environnement commercial dans les services afin de produire un cadre de compréhension sur les processus d’appropriation spatiale du consommateur. Elle se situe dans un paradigme alternatif constructiviste et dénonce la production de l’espace par le vécu expérientiel du client de ses pratiques spatiales déviantes, dites de détournement. […]
Auteur·rice : Véronique Aubert-Gamet • Directeur·rice : Éric Langeard • Sciences économiques • Établissement : Aix-Marseille 3