2023
Geste improvisé et interfaces naturelles : vers de nouveaux fondamentaux pour le design d’expériences optimales en médiations immersives
Les récentes évolutions des technologies immersives et spatialisées sont porteuses de forts intérêts au sein des mondes de la recherche en design d’interactions et des sciences cognitives. En permettant de recourir à des modalités interactives souples comme le langage non-verbal, et en considérant la possibilité d’inclure l’apparence même des corps des utilisateurs comme des données […]
Auteur·rice : Loup Vuarnesson • Directeur·rice·s : Emmanuel Mahé, François Garnier • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
2015
Conception collaborative du couple produit/usage : approche à travers des objets intermédiaires de conception
Dans un environnement économique à faible croissance et à forte concurrence, l’avance technologique est importante, mais très souvent ne suffit plus. Pour être compétitif, il convient aussi, de faire le bon produit, c’est-à dire le produit qui correspond aux réels besoins, attentes et caractéristiques des utilisateurs. Par conséquent, l’usage du produit devient une source d’innovation […]
Auteur·rice : Ahmad Al Khatib • Directeur·rice·s : Jean-Claude Sagot, Morad Mahdjoub • Sciences Pour l'Ingénieur • Établissement : Belfort-Montbéliard
2015
Design conceptuel de formes par exploitation de données hétérogènes au sein d’un modèle de description de forme multi-niveaux et pour des applications de RV
Les récentes avancées en matière de systèmes d’acquisition et de modélisation ont permis la mise à disposition d’une très grande quantité de données numériques (e.g. images, vidéos, modèles 3D) dans différents domaines d’application. En particulier, la création d’Environnements Virtuels (EVs) nécessite l’exploitation de données nu-mériques pour permettre des simulations et des effets proches de la […]
Auteur·rice : Zongcheng Li • Directeur·rice·s : Jean-Philippe Pernot, Bianca Falcidieno, Franca Giannini, Philippe Véron • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
2013
Impact de l’expérience immersive sur la prise en compte du kansei en design industriel amont
Dans un contexte industriel en constante évolution, le designer industriel utilise la représentation comme un vecteur lui permettant de s’inspirer et d’opérer des choix stylistiques afin d’imaginer l’expérience induite par les concepts de produits qu’il développe. Ce travail doctoral présente l’étude comparative entre l’activité de design amont traditionnelle et l’activité de design amont immersive, permettant […]
Auteur·rice : Vincent Rieuf • Directeur·rice·s : Améziane Aoussat, Carole Bouchard • Conception • Établissement : Paris, ENSAM
En cours
POUR UNE APPROCHE ANIMISTE DE L’AVATAR |Penser des nouvelles formes de représentation de soi en monde virtuel au regard des traditions culturelles animiste.
Résumé | Au cours de ma première année de recherche sur l’étude des représentations anthropomorphiques figuratives dans des espaces numériques partagés et persistants, ces mots de Descola, ont orienter mon projet de recherche : « Je me suis donc lancé dans l’étude comparative des diverses façons de détecter et de stabiliser des continuités et des […]
Auteur·rice : Pedro Vargas ruiz • Directeur·rice : Emmanuel Mahé • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
LE CORPS-MONTEUR : La pratique du montage comme vecteur narratif, discursif et poétique pour la création et la réception d’uvres de réalités virtuelles.
PROBLÉMATIQUE : Au regard de l’émergence de nouvelles formes de médiations dans les espaces numériques immersifs et interactifs, comment et pourquoi repenser la fragmentation et l’articulation des espaces de représentation pour penser le partage d’expériences esthétiques en réalité virtuelle ? Alors que les imaginaires autour des dispositifs de réalité virtuelle suscitent craintes et fantasmes, il […]
Auteur·rice : Rémi Sagot-duvauroux • Directeur·rice·s : Rémi Ronfard, Guillaume Soulez • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres
En cours
L’art théâtral dans le miroir numérique : l’incarnation en réalité virtuelle par la mise en jeu et la répétition théâtrale
« L’art théâtral dans le miroir numérique : l’incarnation en réalité virtuelle par la mise en jeu et la répétition théâtrale », vise à explorer l’impact de la réalité virtuelle (VR) sur le processus d’incarnation d’un personnage par les acteurs durant des répétitions théâtrales en réalité virtuelle. En réponse à l’évolution des arts vivants, notamment […]
Auteur·rice : Axel Belin • Directeur·rice : Rémi Ronfard • SACRe, design • Établissement : Université Paris sciences et lettres