2016
La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard
Au croisement des champs du design graphique, des visual studies, et de l’épistémologie, cette thèse interroge la dimension politique du regard, au travers d’une histoire critique de la modernité en design graphique. Empruntant à Bruno Latour ou Philippe Descola, cette histoire permet de faire apparaître comment le design graphique s’est constitué, à l’époque moderne, comme […]
Auteur·rice : Vivien Philizot • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2013
La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : une étude pragmatique des images de l’enfance
Afin d’examiner la réception des publicités sociales et humanitaires, cette étude pluridisciplinaire analyse trois dimensions initiales : savoir avec l’objet, faire/être avec l’objet et analyse de l’objet. Ce choix est justifié sur la base d’une méthodologie pluridimensionnelle basée sur les études culturelles. Nous essayons d’expliquer les processus de réception, d’interprétation, de négociation et les discours […]
Auteur·rice : Mona Junger-Aghababaie • Directeur·rice : Bernard Darras • Arts plastiques • Établissement : Paris 1