En tant que directeur·rice :
2022
La double réflexivité du manifeste en design graphique.Contribution à une culture en formation, XXe et XXIe siècles.
Notre thèse se propose de donner quelques éléments historiques et théoriques pour l’étude du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits et en apportant des éclairages sur les liens formés entre eux dans le temps. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes […]
Auteur·rice : Leonore Conte • Directeur·rice·s : Jean-Philippe Antoine, Catherine de Smet • Arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
En tant que membre de jury :
2022
La diversité éthiquedes pratiques de graphisme en France au tournant du XXI+ siècle
Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d’analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d’auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une […]
Auteur·rice : Yann Aucompte • Directeur·rice : Roberto Barbanti • Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2020
Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939)
Cette étude porte sur la place du photomontage dans le graphisme français de l’entre-deux-guerres, plus particulièrement dans la presse illustrée, l’affiche et la propagande politique. Fondé sur la combinaison d’éléments photographiques de façon à créer des images composites, généralement reproduites par impression photomécanique, le photomontage a été promu par les graphistes d’avant-garde mais aussi par […]
Auteur·rice : Max Bonhomme • Directeur·rice·s : Rémi Labrusse, Christian Joschke • Histoire de l'art • Établissement : Paris 10
2016
La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard
Au croisement des champs du design graphique, des visual studies, et de l’épistémologie, cette thèse interroge la dimension politique du regard, au travers d’une histoire critique de la modernité en design graphique. Empruntant à Bruno Latour ou Philippe Descola, cette histoire permet de faire apparaître comment le design graphique s’est constitué, à l’époque moderne, comme […]
Auteur·rice : Vivien Philizot • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg