En tant que membre de jury :
2017
Narrativité et plasticité du fait sonore dans une approche design : pour une recherche appliquée : le sonorama participatif des histoires extraordinaires de nos rues et de nos espaces
Cette thèse interroge, par la méthode et la conception design, les modalités permettant de construire des récits liés à l’imaginaire urbain. Ces derniers constituent des potentialités qui racontent au travers de la dimension sonore des faits mémoriels, histoires et vécus de groupes. Le « designer des sons de l’urbain » construit alors sa propre scénophonie […]
Auteur·rice : Pauline Desgrandchamp • Directeur·rice·s : Pierre Litzler, Philippe Woloszyn • Design • Établissement : Strasbourg
2016
Manières de faire le projet et manières de faire des mondes
Cette recherche s’inscrit dans le contexte particulier d’une étude en design portant sur la multiplicité des conduites de projet. Des origines gréco-latines, de « mania » à « manuarius », le terme « manière » nous prédispose ici au sens d’une « habile folie ». Une acception qui permet alors d’interroger les « manières de […]
Auteur·rice : Maxime Favard • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2016
La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard
Au croisement des champs du design graphique, des visual studies, et de l’épistémologie, cette thèse interroge la dimension politique du regard, au travers d’une histoire critique de la modernité en design graphique. Empruntant à Bruno Latour ou Philippe Descola, cette histoire permet de faire apparaître comment le design graphique s’est constitué, à l’époque moderne, comme […]
Auteur·rice : Vivien Philizot • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2016
Le design critique et les nouveaux enjeux de conception : un territoire historico-géopolitique de 1960 à nos jours
Ce travail de recherche contribue au questionnement sur les nouveaux enjeux de conception soulevés par le design critique. À plusieurs égards, le corpus de cette thèse repose sur une histoire de la contre-histoire. Une manière de faire et de penser dont l’historicité la plus évidente se situe à la fin des années 1960, lorsque certains […]
Auteur·rice : Gwenaëlle Bertrand • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
2016
Entre identité et identification : les valeurs civiques des systèmes de représentation publics
Des premières fascinations des graphistes pour les notions de systèmes, en passant par l’introduction des approches liées au « corporate design » et à la « corporate identity », le renforcement progressif du « marketing », puis le basculement vers le « branding » et la mise en valeur artificielle des marques, la recherche rend […]
Auteur·rice : Ruedi Baur • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts • Établissement : Strasbourg
2016
Atmosphères ressenties, formes empruntées : une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’oeuvre de Jasper Morrison
Cette thèse met en avant une lecture ethno-anthropologique et ontologique de l’œuvre du designer anglais Jasper Morrison.Le parti pris de lier l’ethno-anthropologie (André Leroi-Gourhan) et l’ontologie (Martin Heidegger) à la production morrisonienne, en l’occurrence de meubles, d’objets, d’images et de textes, nous permet de faire émerger quelque chose d’inédit quant à cette figure majeure du […]
Auteur·rice : Laurence Mauderli • Directeur·rice : Frédéric Guerrin • Arts et sciences des arts • Établissement : Toulouse 2
2015
L’inéluctable quête du spirituel en architecture
La forme suit l’esprit. Tout projet d’architecture doit se doter d’esprit. Cela fait sens, de faire démarrer le projet par ce souffle conceptuel, cet esprit qui va créer la forme. Une architectonique instaurée par le spirituel et en lien avec l’habiter, pour en faire une architecture qui a une âme, animée par une pensée ! […]
Auteur·rice : Richard Mitri • Directeur·rice : Pierre Litzler • Architecture • Établissement : Strasbourg