En tant qu'auteur·rice :
2016
La construction du champ visuel par le design graphique : une épistémologie du regard
Au croisement des champs du design graphique, des visual studies, et de l’épistémologie, cette thèse interroge la dimension politique du regard, au travers d’une histoire critique de la modernité en design graphique. Empruntant à Bruno Latour ou Philippe Descola, cette histoire permet de faire apparaître comment le design graphique s’est constitué, à l’époque moderne, comme […]
Auteur·rice : Vivien Philizot • Directeur·rice : Pierre Litzler • Arts visuels • Établissement : Strasbourg
En tant que directeur·rice :
En cours
Le graphisme fiduciaire : l’imagerie officielle, entre esthétique et confiance. Le bouleversement iconographique des billets de banque lors du passage des monnaies nationales à l’euro (1960-2020)
Auteur·rice : Louise Wambergue-gouble • Directeur·rice : Vivien Philizot • Arts • Établissement : Strasbourg
En cours
Le travail invisible des secrétaires médicales. Représentations et matérialités du travail des données à l’hôpital
Auteur·rice : Fanny Maurel • Directeur·rice : Vivien Philizot • Arts • Établissement : Strasbourg
En cours
Concevoir le sauvage — φtude de la perception du sauvage au prisme des dispositifs techniques de médiation.
Auteur·rice : Margaux Crinon • Directeur·rice·s : Vivien Philizot, Stefan Kristensen • Arts • Établissement : Strasbourg
En cours
Effets rebonds de la collaboration médiée par le numérique
Auteur·rice : Anaelle Beignon • Directeur·rice : Vivien Philizot • Arts • Établissement : Strasbourg
En tant que membre de jury :
2023
Les recueillantes. Pratiques graphiques féministes en France (2012-2022).
Auteur·rice : Elise Goutagny • Directeur·rice : Catherine De smet • Arts • Établissement : Paris 8
2022
La diversité éthiquedes pratiques de graphisme en France au tournant du XXI+ siècle
Cette thèse a pour terrain le design graphique français de 2000 à nos jours. Ce terrain permet d’analyser les effets des idées sur les productions de formes. Une grande partie des institutions et de la recherche historique utilise le principe“d’auctorialité” pour décrire les productions des designers graphiques. Pourtant les praticiens définissent leurs activités comme une […]
Auteur·rice : Yann Aucompte • Directeur·rice : Roberto Barbanti • Sciences et technologies des arts, arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2022
La double réflexivité du manifeste en design graphique.Contribution à une culture en formation, XXe et XXIe siècles.
Notre thèse se propose de donner quelques éléments historiques et théoriques pour l’étude du manifeste dans le milieu du design graphique, en prenant en compte la diversité des objets et des discours produits et en apportant des éclairages sur les liens formés entre eux dans le temps. Nous appuyons notre démarche sur l’analyse de manifestes […]
Auteur·rice : Leonore Conte • Directeur·rice·s : Jean-Philippe Antoine, Catherine de Smet • Arts plastiques et photographie • Établissement : Paris 8
2018
La typographie à l’ère postmoderne
Cette thèse interroge la typographie contemporaine au prisme du postmodernisme des années 1980 jusqu’au début des années 2000 afin de montrer que celle-ci va au-delà du simple outil de communication visuelle et de technique d’impression. Dans ce but, cette recherche revient sur l’histoire de la typographie pour en soulever les problématiques récurrentes (idéal de beauté, […]
Auteur·rice : Alexandra Aïn • Directeur·rice : Cécile Croce • Arts (Histoire, Théorie, Pratique) • Établissement : Bordeaux 3